Type de jeu

Bluff
Défausse

Auteur Stefan Dorra
Editeur (année) FX Schmid (1997)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie 10 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les graphismes excellents,
- La subtilité du jeu (se placer juste en dessous),
- Le fait de jouer avec le jeu des autres,
- L'ambiance autour de la table.
Les - - L'écart aléatoire de cartes à moins de 5 joueurs.
Configuration idéale

5 pour l'aspect tactique et le fait que seuls 2 joueurs prendront une carte à chaque tour

Note subjective 17 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (43 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
A la manière d'un 6 nimm't ou d'un Stupide vautour, Zum Kuckuck est un jeu de défausse de cartes où il faut tenter de rester en retrait, c'est à dire ne pas être en première ligne lorsque les cartes de pénalité sortent. Dans ce style de jeu, celui-ci est incontestablement le meilleur, surtout dans cette version originale, antérieure à Land Unter (jeu identique du même auteur Stefan Dorra, qui a, entre autres, commis Medina ou Volle Hütte).

Dans Zum Kuckuck, les joueurs vont tenter de préserver leur couvée de koucoudous (en général de 4 à 6) face aux pervers oiseaux que sont les coucous qui font tout leur possible pour leur voler la place dans le nid. Pour se défendre, chaque joueur dispose de 12 cartes de défense, de valeur 1 à 60 en un seul exemplaire, qui devront être jouées face cachée intelligemment afin de ne pas se retrouver avec les 2 cartes les plus hautes lorsque l'ensemble est révélée. En effet, le joueur ayant joué la carte la plus haute choisit l'une des deux cartes Portée (de coucous) qui peut avoir une valeur de 1 à 12 (double exemplaires), en général la plus basse des 2.
Ensuite, le joueur ayant la carte de Portée la plus haute devant lui retourne l'un de ses koucoudous en coucou, ce qui réduit d'autant sa couvée. Lorsqu'un joueur n'a plus de koucoudous dans sa couvée et qu'il est censé en retourner un de plus, il est éliminé pour cette manche.
Lorsque 2 joueurs ont été éliminés,ou lorsque les joueurs ont joué leurs 12 cartes de défense, la manche s'arrête et chacun marque 1 point par coucou vivant dans sa couvée, plus 1 point s'il possède la carte Portée la plus basse au sommet de sa pile. Tous les joueurs éliminés marquent -1 point.
Une nouvelle manche commence alors, mais avec le jeu de cartes Défense de son voisin de droite ! Et on poursuit ainsi jusqu'à ce que chacun aie joué avec le jeu de tous les autres. Cette facette, géniale, permet de réduire la part du hasard, que l'on ne peut décemment plus invoquer pour justifier une défaillance... Très bon.

Le jeu est incroyablement plaisant à jouer, tant en raison du fun des graphismes, que de la finesse à se placer en dessous de ses adveraires, voire très haut pour être premier au lieu de second. Le fait de jouer avec les jeux des autres joueurs permet aussi de tenter de"mieux" jouer qu'eux avec le même jeu, ce qui est fort séduisant comme concept.
Au final, on croirait presque au thème du jeu : la préservation de sa couvée de koucoudous, ce qui paraîtra hallucinant à ceux d'entre vous qui connaissent Land Unter, le jeu au thème le plus artificiel du monde. Mais attention, c'est exactement le même jeu sous un autre thème.
J'y jouerais la nuit, le jour, la nuit, le jour...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Zum Kuckuck - 4 joueurs - 13/08/2003 Partie de découverte
Zum Kuckuck - 5 joueurs - 27/09/2003
Zum Kuckuck - 3 joueurs - 08/01/2004
Zum Kuckuck - 3 joueurs - 09/12/2004 (2 manches).

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net