Type de jeu

Construction
Mise cachée

Auteur Corné Van Moorsel
Editeur (année) Cwali (2002)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité du matériel,
- L'imbrication enchères + construction,
- Le nombre de stratégies possibles pour gagner,
- Le renouvellement des parties.
Les - - La petitesse des cabanes du zoo pour ranger ses pièces,
- L'impossibilité de remonter lorsque l'on est à la traîne.
Configuration idéale

4 joueurs

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Boîte vue de côté (55 Ko)
Exemple de configuration de zoo (46 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Zoo SIM est peut-être le jeu de cet automne 2002. Sorti pour Essen, il regorge de qualités et d'attraits :
- Matériel superbe,
- Principe de construction (façon domino),
- Mise cachée et gestion de son argent,
- Thème riche et sympathique.

La boîte cylindrique qui renferme ce petit jeu (45 minutes par partie) suscite l'envie de jouer, grâce à un dessin pittoresque et un contenu des plus esthétiques : tuiles très joliment dessinées (voir un exemple), porte de zo différente selon les joueurs, pièces de monnaie en bois, pions visiteurs en bois très ressemblant, ...
Restent à voir l'intérêt des mécanismes à présent...

Sur ce point, nous ne sommes pas déçus. En effet, chaque joueur incarne un directeur de zoo qui tente de s'approprier les tuiles d'animaux les plus intéressantes et de les faire s'accorder afin d'attirer le plus grand nombre de visiteurs, ce qui conduit à la victoire. Pour acquérir des tuiles, chacun procède à une mise cachée de pièces qui sont révélées en même temps. Le joueur qui a misé le plus gagne la tuile et rend ses pièces à la banque. En cas d'égalité, une originalité de la règle prévoit de donner la tuile à la personne qui n'a pas bénéficier de l'avantage de l'égalité depuis le plus de temps.
Une fois remportée une tuile, le joueur doit la placer dans son zoo personnel, en faisant concorder les chemins, et en essayant de créer des enclos contenant des animaux du même type, afin d'augmenter la valeur globale de cet enclos : si dans le même enclos vous avez un animal de valeur 3 et un autre du même type de valeur 1, vous avez un enclos de valeur 4, alors que les deux mêmes tuiles dans deux enclos différents ne se seraient pas additionnées, la plus forte tuile des 2 fournissant la valeur du zoo pour le type d'animal en question (ici 3).
Les 2 joueurs qui ont les plus fortes valeurs dans un type d'animal bénéficient de la venue de visiteurs dans leur zoo respectif. Des visiteurs se déplacent également dans les 2 zoos où se trouvent le plus d'arbres et dans chaque parcelle de zoos fermées par un chemin (ils ne peuvent pas s'y perdre).
Le jeu se déroule en 5 manches lors desquelles 5 tuiles sont mises aux enchères et, en fin de chacune, un décompte, sur le nombre de visiteurs, progressivement plus élevé est opéré.
Le vainqueur est le joueur qui aura obtenu le plus de points de visite.

Avec un matériel de toute première qualité, un système de jeu simple, rapide et convivial, un subtil dosage des 2 mécanismes les plus en vogue actuellement (construction + enchères), Zoo SIM réussit le pari d'être très agréable et intelligent. Les parties semblent se renouveler et les dessins sont superbes.
Je vote pour Zoo SIM comme étant le meilleur jeu du salon d'Essen 2002.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Zoo SIM - 2 joueurs - 22/10/2002 Partie de découverte
Zoo SIM - 3 joueurs - 13/02/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net