Type de jeu

Survie
Construction

Auteur Todd Breitenstein
Editeur (année) Journeyman Press (2001)
Nombre de joueurs 2 - 6 (variante en solitaire)
Durée de partie De 1 heure à 1 heure 30 (version ajustée)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (36 Ko)

Aides de jeu Règle en version française (116 Ko)
FAQ issue du groupe de discussion (34 Ko)
Traduction des cartes d'action (17 Ko)
Variantes multi-joueurs et solitaire (15 Ko)


Critique générale
Un thème très fort, des graphismes éblouissants, un matériel somptueux, que demander de plus ?

Certes vous ne jouerez pas à ce jeu avec tout le monde. Certes, mieux vaut ne pas le laisser traîner au tout-venant. Bien sûr si vous n'appréciez pas les films de morts-vivants, passez votre chemin.
Mais pour les autres, quel bonheur ! On se croirait tout à fait au coeur d'une ville infestée de zombies, comme dans le film "Le retour des morts-vivants".
Grâce à un plateau modulaire, se construisant au fur et à mesure de la partie, vous avez la sensation de courir un peu n'importe où, dans le seul et unique but de fuir au plus vite cette ville. Votre héros, un survivant pour l'instant, n'aura de cesse de rechercher l'hélicoptère pour échapper à cette horde innommable.
Et le pire, c'est que les autres joueurs vont tout faire pour vous empêcher d'atteindre votre but et parvenir sur cette fameuse tuile avant vous. Comment ? En déplaçant les zombies bien entendu... Vous me direz, vous pourrez faire de même, ce qui génère un jeu profondément dynamique et emballant.

Encore des hésitations ? Sachez qu'une bonne centaine de zombies en plastique sont présents dans la petite boîte noire, et que, rien que pour ça, ce jeu est une perle.

Les points négatifs que l'on peut noter concerne la règle du jeu, qui semble avoir été un peu bâclée. En témoigne par exemple, le système de combat décevant : un simple jet de dé résout tout affrontement. Bonjour le hasard ! mais, après tout, faut-il se prendre au sérieux quand on joue à un jeu de ce type ? Et puis, le matériel offre une source d'inspiration quasi-inépuisable :
- 30 tuiles de lieux,
- 50 cartes d'événements (qualité exceptionnelle),
- 100 zombies de plastique.

Attention, l'éditeur de ce jeu Journeyman Press semble avoir fait faillite, alors, s'il vous intéresse, dépêchez-vous !

La règle en français est disponible sur mon site (règle à télécharger), ainsi qu'une bible des questions les plus fréquemment posées (FAQ à télécharger), le descriptif en français des cartes d'action (cartes à télécharger) et une compilation de variantes multi-joueurs et autorisant le jeu en solitaire (variantes à télécharger).
Elle est pas belle la vie ?

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
A venir.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net