Type de jeu

Négociation
Placement
Prise de risque

Auteur Nicolas Normandon
Editeur (année) Asmodée (2005)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème des zombies style "Le Jour des Morts-Vivants",
- Les rôles des différents personnages.
Les - - Le fait d'être déjà out si tu as perdu tes 2 gros pions (5 et 7), ce qui peut arriver tôt,
- L'impression d'être contraint à des coups forcés perpétuels lors des votes,
- La valeur des pions conduit souvent à des égalités et un départage au nombre de cartes,
- Le système de votes ainsi que la fouille du camion sont totalement hors-thème.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Zombies est le premier jeu édité de Nicolas Normandon (vous savez bien, le bien connu Chico de Ludagora...) et j'ai eu la chance de tester son proto lors des rencontres ludopathiques de 2004, lorsque Nicolas le présentait à Days of Wonder (voir la photo dans Jeux sur un Plateau où je suis de dos).
Nous avons beaucoup discuté, Nicolas et moi, suite à cette partie de découverte, et je lui avais fait part, alors, de certaines de mes réticences sur son jeu, potentiellement bon mais pour l'instant non abouti (à mon humble avis évidemment). Lorsque Asmodée a annoncé la sortie du jeu, je me suis réjoui immédiatement pour le jeune auteur qu'il est et j'ai fortement espéré que certains points de règles avaient été revues. Telle fut donc ma surprise lorsque j'ai joué avec la version finale, quasiment en tous points identiques à celle sur laquelle j'avais émis tant de doutes en 2004.... Je vais donc vous en parler plus longuement...

Dans ce jeu, donc, chaque joueur tente de faire survivre le maximum de ses pions personnages (de valeur 3, 5 et 7), dans un centre commercial infesté de zombies. Même si on souhaite s'en sortir tous ensemble, l'union faisant la force, on se doit aussi de préférer que ce soit votre pote qui aille au charbon plutôt que vous-même... question de survie, hein ;-)


Les 6 lieux sont parfaitement repérées sur le plateau, où l'on remarque ici beaucoup plus de pions joueurs que zombies...


Inquiétantes ces masses informes autrement appelées Zombies...

Pour ce faire, on vote, à l'aide d'un disque caché, sur l'identité de celui qui :
- ira fouiller le camion à la recherche d'armes, au milieu d'un parking à découvert,
- se fera dévorer par les zombies lorsqu'ils sont au moins aussi nombreux que les personnages.
On passe beaucoup de temps à voter, d'ailleurs, dans ce jeu, et malheureusement cela n'a pas grand chose à voir avec le thème :-(

6 lieux sont identifiés sur le plateau, chacun permettant d'accueillir un nombre maximal de personnages, et comme on se déplace en indiquant de manière cachée vers quel lieu un de ses pions va se rendre, on assiste à de jolis mouvements pas toujours cohérents. L'arrivée des zombies est fonction du résultat de 4 dés (donc 4 zombies par tour), que l'un des joueurs pourra peut-être connaître (s'il est majoritaire au poste de surveillance). Dès que, dans un lieu, il y a au moins autant de zombies que de pions joueurs, l'un d'entre eux est dévoré, mais sur le parking c'est pire, puisqu'autant de joueurs que de zombies seront mangés : ils ont faim les bougres...

La partie s'arrête dès que seuls 4 pions subsistent ou dès que tous les pions sont en même lieu sauf le parking. Le vainqueur est alors celui qui totalise le plus grand total sur ses pions (en général 1 pion chacun et il y a alors départage au nombre de cartes encore en main).

En un mot, comme en cent, et sans jeu de mots, on reste sur sa faim en jouant à Zombies. On reste sur sa faim pour moult raisons, dont principalement celle d'avoir l'impression de subir le jeu plus que de le vivre (on vote, on bouge, on vote, mais on est souvent dicté par la logique et on ne peut pas vraiment faire grand chose). La valeur des pions, combinée au faible nombre que chacun a, fait que les parties s'achèvent souvent avec 1 pion chacun et si vous avez la chance d'avoir le 7 à la fin, ben vous n'aurez pas forcément gagné car il est probable qu'un autre l'aura aussi et alors on aura un départage au nombre de cartes assez artificiel :-( Ensuite, on s'attend à un jeu fun et on a affaire à un jeu très dirigé et assez froid ; on s'attend à un jeu bien dans le thème mais on est sceptique sur la possibilité de refiler une arme prise dans le camion à un joueur non présent sur le parking ; on aimerait savoir ce qui est négociable et on a beau chercher dans la règle cela n'est abordé nulle part, en quelque sorte on ne peut rien négocier de viable et on perd son temps à promettre des choses que l'on ne peut pas tenir :-(
Vous l'aurez compris, sans être un mauvais jeu, Zombies ne me convient pas. Et quand je pense que j'ai exprimé exactement le même sentiment à l'auteur il y a plus d'un an, je suis très très déçu de devoir formuler une critique aussi peu enjouée, sur un jeu qui aurait dû s'achever beaucoup mieux.
Désolé Nicolas, mais en l'état, ton Zombies je ne l'apprécie pas beaucoup.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Zombies - 5 joueurs - 09/06/2005 Partie de découverte.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Asmodée de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu.

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net