Type de jeu

Alignement
Placement

Auteur Kris Burm
Editeur (année) Don & Co (2003)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité des marqueurs et des anneaux (j'adore la tranche bleue des marqueurs),
- Le système d'affaiblissement du joueur en passe de gagner,
- La grande taille du jeu : on a l'impression d'avoir vraiment de la place pour jouer,
- Le nombre de stratégies à mettre en oeuvre.
Les - - Peut-être les analogies avec l'othello et le morpion (mais est-ce vraiment un défaut ?).
Configuration idéale

2 joueurs (il n'y a pas d'autre choix...)

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées De 6 à 10
Illustrations

Dessus de la boîte (46 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Yinsh est le dernier jeu du GIPF project de Kris Burm. Pourtant celui-ci est le cinquième du nom et la série en comprendra 6... Mais comme Kris Burm fait toujours les choses avec particularités et passion, il nous gratifie d'une explication à sa façon : "Ce sera le dernier du projet, car il revient là où la série a commencé. Du moins, c'est ma manière de voir les choses en ce moment.".
Particulier, Kris Burm est avant-tout génial : il crée des jeux abstraits au moment où la plupart des acteurs du milieu ludique considère que c'est le thème qui fait vendre... Mais il a raison le bougre, si l'on se base sur sa notoriété actuelle et le taux de remplissage hallucinant de son stand à Essen cette année...

Revenons en à Yinsh. En quoi ce jeu s'inscrit dans le projet global et qu'est-ce qui en fait son originalité et sa qualité ?
En premier lieu, Yinsh propose un plateau analogue à celui du premier jeu : GIPF, et il propose des mécanismes d'alignements et de retournements de marqueurs qui rappellent immanquablement et l'othello et le morpion. Mais ce n'est pas tout, puisque le jeu tire sa première originalité de son mécanisme de placement : à son tour, chaque joueur doit placer un marqueur face à sa couleur dans l'un de ses 5 anneaux disposés sur le plateau, et déplacer cet anneau d'un certain nombre d'intersections (suivant des contraintes liées aux marqueurs déjà placés et aux anneaux se trouvant sur le chemin). Si des marqueurs se trouvaient sur ce déplacement, ceux-ci sont retournés, faisant apparaître l'autre couleur. Ce mécanisme de choix d'un anneau oblige à surveiller leur placement car on ne peut pas rajouter de marqueurs vraiment où on le souhaiterait.
Ensuite, sachant que le but du jeu est de réaliser 3 alignements de 5 marqueurs avant son adversaire, il faut tenter de placer ses propres marqueurs de manière subtile, afin que votre adversaire ne puisse pas vous empêcher de réaliser vos alignements. Mais il cherche à faire de même, bien évidemment... Et c'est là la seconde grosse innovation du jeu : lorsqu'un alignement est obtenu, les 5 marqueurs sont retirés du jeu, mais également l'un des anneaux du joueur qui a créé cet alignement. Il en résulte que le dit-joueur sera considérablement affaibli par rapport à son adversaire, même si, paradoxalement, il se rapproche de la victoire... En un mot : génial !
Parfois, il faudra donc ralentir son excès de zèle et patienter un peu avant de réaliser ses propres alignements, afin de préparer le terrain pour la suite. Car, comme le dit Kris Burm, "n'oubliez jamais que l'important c'est le troisième alignement"...

Le jeu est fantastique, subtil et renouvelé. Lorsque l'on y joue, on prend son temps et on réfléchit tranquillement. On passe assurément un excellent moment ludique, avec des choix incessants et une volonté farouche de troubler la stratégie adverse. L'affaiblissement de l'un ou de l'autre des joueurs est tout bonnement exceptionnel et on se plaît vraiment à vivre ces instants. Le fin du fin, cependant, réside quand même dans la possibilité de réaliser deux alignements dans le même tour, et, qui plus est, pour marquer son troisième alignement. Jouissif !
Pour moi, Yinsh est vraiment le meilleur des jeux du projet GIPF. Un must absolu.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Yinsh - 2 joueurs - 07/11/2003 (3 manches) Partie de découverte
Yinsh - 2 joueurs - 20/12/2003 (2 manches)
Yinsh - 2 joueurs - 11/01/2004 (2 manches)
Yinsh - 2 joueurs - 26/07/2004
Yinsh - 2 joueurs - 04/08/2004
Yinsh - 2 joueurs - 06/08/2004.

Merci à Kris Burm de m'avoir permis d'acquérir ce jeu à un tarif privilégié, lors du salon d'Essen 2003.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net