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Type de jeu

Programmation
Combat
Simulation

Auteur Andrea Angiolino, Piergiorgio Paglia
Editeur (année) Ubik (2004, 2005)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 15 à 90 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétisme des composants du jeu,
- Le caractère historique et la diversité des scénarios et extensions,
- Le système amusant de progression des avions sur la table et de la portée/visée.
Les - - Le manque d'intérêt du jeu qui est bourré de hasard (programmation, dégats, enraillage),
- L'incroyable confusion des règles (quels avions prendre, intégration des extensions),
- L'impression que les parties peuvent s'éterniser si les joueurs se ratent souvent.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (24 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Wings of War est un jeu de simulation de combat aérien pendant la 1ère Guerre Mondiale et le matériel est de prime abord extrêmement attrayant : boîte renforcée et toilée à l'illustration superbe, cartes brillamment rendues, plateaux individuels du plus bel effet, règles comportant des scénarii, bref rien ne manque pour mettre l'eau à la bouche...


Sur chaque plateau individuel, on stocke les cartes de dégats encaissés par l'avion, les 3 cartes de manoeuvres programmées et l'éventuel jeton indiquant la dernière action effectuée (dans le cas d'une action spéciale au tour suivant)

Dès qu'un avion a atteint sa capacité de points de vie (les dégats sont conservés cachés), il est détruit et la partie prend fin quand un seul joueur dispose encore d'avions en état de marche.

Wings of War est un jeu simplissime, limite simpliste. En effet, au début on peut croire que l'on va bien s'amuser avec ses avions qui se poursuivent et se tirent dessus à la Ace of Aces, mais on déchante bien vite lorsque l'on se rend compte que le système de programmation, phénoménalement hasardeux, est quasi-impossible à anticiper et que le tirage aléatoire des dégats réservent des surprises peu agréables (mitrailleuse enrayée par exemple).
On s'amuse un moment, à ce jeu, mais les parties ayant tendance à durer un peu, on joue bientôt par automatisme et on ne prend plus trop de plaisir assez rapidement. C'est dommage. Surtout qu'avec un matériel aussi attractif, on aurait pu espérer mieux. Je n'ai pas encore essayé les scénarii proposés ; ceux-ic me feront-ils revenir sur mon jugement ? Réponse dans quelques temps...

Dans ce jeu, chaque joueur va diriger 1 ou 2 avions dans le ciel obscur de la 1ère Guerre Mondiale et va tenter d'abattre les avions adverses avant d'être lui-même mis hors jeu.
Pour ce faire, chacun dispose d'un plateau individuel, d'une carte par avion qui va se déplacer sur l'espace de jeu (une grande table fait très bien l'affaire) et d'un set de cartes de manoeuvres pour programmer les déplacements. Enfin, une barre cartonnée permettra de mesurer la portée des avions lorsqu'ils tirent.

Chacun commence par prévoir les 3 prochaines manoeuvres de son avion en plaçant les cartes face cachée sur les 3 zones dédiées du plateau individuel, puis la première est révélée pour l'ensemble des avions en course. Les avions sont alors déplacés en fonction de la manoeuvre, puis on regarde certains peuvent tirer sur un adversaire (barre de portée). Si oui, l'avion visé encaisse une ou deux cartes de dégats (piochées au hasard) selon la distance effective. Puis, on procède de même avec les 2 dernières cartes, avant d'attaquer un nouveau tour.


L'avion noir, de type C (lettre bleue identifiante), vient d'abattre l'avion jaune, de type A, grâce à une carte de dégat providentielle : l'explosion immédiate de l'avion...

Wings of War : Extension 1 - Watch your back !

Cette extension n'en est pas une à proprement parler, dans le sens où elle peut se jouer de manière individuelle, ou combinée, si on préfère, avec la première boîte de jeu. Ainsi, on dispose d'un plus grand éventail de possibilités, sans pour autant être obligé d'acheter l'une et l'autre... Toujours intéressant si l'on est serré côté budget :-)

Côté nouveautés et apports, on notera surtout les avions qui possèdent deux lignes de tirs (avant et arrière), ce qui permet de se rebeller contre un poursuivant sans avoir à faire demi-tour. Ceci est fort utile dans les scénarii de poursuite aérienne...
Sinon, les autres modifications sont mineurs et ne présentent que peu d'intérêt direct. En fait, il faut vraiment être amateur du jeu de base et avoir envie de combiner les boîtes pour se procurer celle-ci. En tout cas, en ce qui me concerne, ce n'est pas cette extension qui me fait plus aimer le mécanisme, surtout que très anti-militariste je ne suis pas vraiment passionné des caractéristiques des avions et autres considérations techniques de l'époque... Mais je conçois fort bien que ce type de jeu, précis et pointu, puisse séduire une frange non négligeable du public, surtout que le mécanisme général est basé sur du bluff et qu'on se sent vraiment dans un avion de combat lorsqu'on joue. Sur ces points, la simulation et le jeu sont réussis :-)


La principale nouveauté de cette boîte est de proposer des avions qui peuvent tirer en arrière via une mitrailleuse placée au dos de l'engin...

 

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Comptes-rendus de parties
Wings of War - 2 joueurs - 30/12/2004 Partie de Découverte.

Merci à Ubik de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net