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Type de jeu |
Programmation |
Auteur | Andrea Angiolino, Piergiorgio Paglia |
Editeur (année) | Ubik (2004, 2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 15 à 90 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - L'esthétisme
des composants du jeu, - Le caractère historique et la diversité des scénarios et extensions, - Le système amusant de progression des avions sur la table et de la portée/visée. |
Les - | - Le manque d'intérêt
du jeu qui est bourré de hasard (programmation, dégats,
enraillage), - L'incroyable confusion des règles (quels avions prendre, intégration des extensions), - L'impression que les parties peuvent s'éterniser si les joueurs se ratent souvent. |
Configuration idéale |
2 joueurs |
Note subjective | 10 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Wings of War est un jeu de simulation de combat aérien
pendant la 1ère Guerre Mondiale et le matériel est de prime abord
extrêmement attrayant : boîte renforcée et toilée
à l'illustration superbe, cartes brillamment rendues, plateaux individuels
du plus bel effet, règles comportant des scénarii, bref rien ne
manque pour mettre l'eau à la bouche...
Dès qu'un avion a atteint sa capacité de points de vie (les dégats sont conservés cachés), il est détruit et la partie prend fin quand un seul joueur dispose encore d'avions en état de marche. Wings of War est un jeu simplissime, limite simpliste. En effet, au début
on peut croire que l'on va bien s'amuser avec ses avions qui se poursuivent
et se tirent dessus à la Ace of Aces, mais on déchante bien
vite lorsque l'on se rend compte que le système de programmation,
phénoménalement hasardeux, est quasi-impossible à
anticiper et que le tirage aléatoire des dégats réservent
des surprises peu agréables (mitrailleuse enrayée par exemple). |
Dans ce jeu, chaque joueur va diriger 1 ou 2 avions dans le ciel obscur
de la 1ère Guerre Mondiale et va tenter d'abattre les avions adverses
avant d'être lui-même mis hors jeu. Chacun commence par prévoir les 3 prochaines manoeuvres de son avion en plaçant les cartes face cachée sur les 3 zones dédiées du plateau individuel, puis la première est révélée pour l'ensemble des avions en course. Les avions sont alors déplacés en fonction de la manoeuvre, puis on regarde certains peuvent tirer sur un adversaire (barre de portée). Si oui, l'avion visé encaisse une ou deux cartes de dégats (piochées au hasard) selon la distance effective. Puis, on procède de même avec les 2 dernières cartes, avant d'attaquer un nouveau tour.
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Wings of War : Extension
1 - Watch your back !
Cette extension n'en est pas une à proprement parler, dans le sens où elle peut se jouer de manière individuelle, ou combinée, si on préfère, avec la première boîte de jeu. Ainsi, on dispose d'un plus grand éventail de possibilités, sans pour autant être obligé d'acheter l'une et l'autre... Toujours intéressant si l'on est serré côté budget :-) Côté nouveautés et apports, on notera surtout les
avions qui possèdent deux lignes de tirs (avant et arrière),
ce qui permet de se rebeller contre un poursuivant sans avoir à
faire demi-tour. Ceci est fort utile dans les scénarii de poursuite
aérienne... |
La principale nouveauté de cette boîte est de proposer des avions qui peuvent tirer en arrière via une mitrailleuse placée au dos de l'engin... |
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Comptes-rendus de parties
Wings
of War - 2 joueurs - 30/12/2004 .
Merci à Ubik de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |