Type de jeu

Déduction
Prise de risque
Parcours

Auteur Spartaco Albertarelli
Editeur (année) Kidult Games (2004)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 15 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'originalité du système de déduction,
- Le rôle à part du maître, rôle qui "tourne",
- Le fait de rechercher pas 1 mais 2 cartes,
- La qualité des cartes.
Les - - Le renforcement du hasard quand on est nombreux (moins de cartes en main),
- Le côté mécanique du jeu : on applique, si possible, une dichotomie sur les sorcières.
Configuration idéale

4 ou moins

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (30 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Waz Baraz est sorti au printemps 2004, en même temps que Fab Fib du même auteur chez le même éditeur et ce jeu est vraiment original dans son système : un jeu de déduction où l'on recherche 2 sorcières et des points marqués par un habile système de prise de risques...

Dans ce jeu bizarre, l'un des joueurs incarne le maître, lequel sélectionne 2 sorcières numérotées (de 1 à 20) en plaçant face cachée devant lui les 2 cartes à dos bleu correspondantes. Puis, les 20 cartes à dos rouges, représentant les 20 sorcières, sont disposées en cercle sur la table, en sens horaire. Chaque joueur utilise un pion chapeau d'une couleur qu'il place sur la carte de départ et la partie peut alors débuter.
Le premier joueur joue une carte chapeau de sa main (de valeur 3 à 10) et place la carte en face de la sorcière atteinte en partant de la carte de départ. La zone définie entre ces 2 cartes (en sens horaire) comprend donc un certain nombre de cartes parmi lesquelles se trouvent peut-être au moins l'une des deux sorcières recherchées. Si tel est le cas, le maître déclare WAZ, qu'il y ait une ou deux sorcières entre les 2 cartes. Le joueur prend alors la carte de départ dans sa main, remplaçant la carte qu'il vient de jouer. Puis, c'est au tour du joueur suivant qui va jouer une carte chapeau de sa main, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs pense avoir deviné qui sont les 2 sorcières à deviner. Dans ce cas, au début de son tour, le joueur annonce à haute voix les identités des 2 sorcières et le maître répond par l'affirmative si les 2 sorcières ont été correctement identifiées, ce qui termine la manche, ou par la négative si au moins une des 2 sorcières n'est pas la bonne, ce qui prolonge la manche.


Les 2 cartes sorcières à identifier sur cette partie sont les cartes n°3 (Corneille) et 6 (Sakunah), avec des graphismes médiéval-oniriques assez réussis...


Une vue de la piste des 20 cartes sorcières et des chapeaux colorés des joueurs servant à noter leurs points...

Les points marqués par les joueurs sont :
- 5 points pour le joueur qui a découvert les 2 sorcières,
- 2 points pour le maître quand un joueur a annoncé une prédiction fausse,
- 1 point pour le maître pour chaque tour complet des 20 cartes sorcières réalisé.

A noter que lorsqu'un joueur réussit à placer sa carte chapeau sur l'emplacement de la carte de départ, il peut demander si l'une ou l'autre des sorcières fait partie des 2 à trouver, la réponse lui étant fournie secrètement par le maître à l'aide d'une carte OK ou NO. Cette subtilité oblige à bien gérer sa main de cartes si on veut pouvoir bénéficier d'une information secrète.
Waz Baraz est donc un jeu de déduction original, qui allie la simplicité d'un mécanisme à un déséquilibre des rôles sympa (le maître contre les autres joueurs), mais qui pêche beaucoup par le hasard induit dans les cartes chapeau de sa main, surtout dans des configurations à beaucoup de joueurs. De plus, Waz Baraz apparaît assez mécanique avec une progression dichotomique de la piste des 20 sorcières, conduisant à une identification quasi-simultanée des joueurs, si tous sont concentrés. Heureusement qu'il y a deux sorcières à trouver, finalement, et qu'il y a une possibilité d'avoir une information secrète, sinon le jeu serait inintéressant. Là, c'est sympa quand même à 3 ou 4 joueurs.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Peut-être plus tard.

Merci à Kidult Game de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net