Type de jeu

Enchères
Conflit
Placement

Auteur Martin Wallace
Editeur (année) Warfrog (2000)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1 heure 30 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème du jeu peu utilisé dans les jeux de société,
- Le système de règlement de compte très far west...,
- Le côté vicieux du shériff qui peut aussi bien soutenir un joueur attaqué que se joindre à l'attaquant si la prison lui appartient.
Les - - Le manque de clarté de la règle et l'absence d'illustrations,
- La difficulté de revenir après un carnage ou une succession d'attaques ciblées contre le même joueur,
- Le manque de rentabilité de certains éléments : banque et train.
Configuration idéale

Le maximum pour l'intéraction

Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (38 Ko)
Aides de jeu Aide-mémoire et axes de jeu (59 Ko)


Critique générale
Un jeu basé sur la conquête de l'ouest américain est une originalité qu'il convient de souligner et un jeu qui mérite d'être présenté.
Way out West est donc un jeu dans lequel les joueurs interprêtent un groupe de cow boys qui tentent de s'implanter dans 5 villes de taille et accessibilité variées, dans le but d'acquérir de la puissance, symbolisée par :
- Le bétail présent,
- Les moyens de transport mis en oeuvre (diligence, train),
- Les bâtiments construits (prison, hôtel, magasin, banque).

Le jeu est basé sur un système d'enchères pour déterminer l'ordre du tour, suivi d'un système très astucieux d'actions que les joueurs peuvent mettre en oeuvre, en fonction de leur disponibilité. Par exemple, si un joueur installe une prison dans une ville (action 1), il place un jeton noir sur la case indiquant l'action réalisée. Aucun autre joueur ne pourra placer de prison dans aucune ville lors du même tour ! D'où l'intérêt, souvent, de jouer en premier, pour réaliser une action que chacun convoitait...
Des revenus sont distribués aux joueurs tous les 3 tours, en fonction de leur placement sur le plateau : un hôtel rapporte au joueur qui le possède à condition que des cow boys adverses soient présents dans la ville. Bien entendu, il est, en contre-partie, risqué que beaucoup de cow boys adverses soietn dans cette ville, puisqu'il pourrait leur passer par l'esprit de s'en prendre à votre hôtel...
Et c'est là le deuxième aspect intéressant du jeu : on peut régler ses comptes en attaquant des objectifs adverses. Le système est très amusant : l'attaquant dispose d'autant de dés en ataque qu'il a de cow boys dans la ville. Le défenseur dispose d'un nombre de dés qui dépend du nombre de ses cow boys dans la ville, de l'objectif attaqué (exemple : une banque permet de bénéficer d'un dé de plus) et de la présence ou non d'une prison dans cette ville. En effet, sur ce dernier point, il est particulièrement bien pensé de pouvoir bénéficier du soutien du shériff... à moins que, bien entendu, celui-ci soit de la même couleur que l'attaquant et que l'on assiste alors à une contribution guère respectable de cet homme de loi en faveur des attaquants !

Le jeu est très riche, très plaisant, les intéractions osnt continuelles et on s'amuse vraiment beaucoup.
Un dernier conseil : le jeu est encore meilleur un cigare cloué aux coins des lèvres, avec une musique country en fond sonore...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Way out West - 4 joueurs - 02/11/2002
Way out West - 5 joueurs - 29/12/2002.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net