Type de jeu

Calculs
Déduction
Plis

Auteur Karl-Heinz Schmiel
Editeur (année) Moskito Spiele ()
Nombre de joueurs 3 - 4
Durée de partie 10 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les graphismes de la boîte,
- Le fait que ce soit une variante de la belote,
- Le principe de contrats à réaliser,
- Le rôle du donneur qui peut faire l'un des contrats choisis par ses adversaires,
- Choisir les cartes de sa main.
Les - - La complexité à toutes les étapes du jeu (choix des cartes, identification des atouts, atouts de 2 types),
- Le peu de valeur ajoutée de ce jeu par rapport à la belote.
Configuration idéale

Vraisemblablement 4

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (30 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Was Sticht ? est un jeu bizarre et alambiqué au possible, dans la lignée des jeux de plis style belote, où les règles ont été remaniées pour aboutir à quelque chose de déjà vu et d'en même temps assez novateur. Je préviens tout de suite qu'il faut s'accrocher pour jouer à ce jeu.

Dans Was Sticht ? les joueurs jouent individuellement pour réaliser des contrats manche après manche, celui terminant le premier ses 5 contrats gagnant la partie. Le système de jeu n'est pas révolutionnaire en soi : on dispose d'une main de 9 cartes pour faire des plis, lesquels devront être judicieusement préparés pour répondre aux besoins du contrat visé. Comme il existe la notion de cartes atouts, on se croit un peu dans une partie de coinche où il faut réaliser des plis pour atteindre un total annoncé au départ. Mais c'est justement là que le jeu se différencie de son aîné, en raison de plusieurs originalités marquantes :
- A chaque manche, seul le donneur connaît la couleur d'atout (jaune, rouge, vert et bleu) et la valeur d'atout (de 1 à 9). Il est même possible qu'il n'y ait que l'un des deux ou aucun, ce qui réserve des surprises. La carte qui est en même temps couleur et valeur d'atout est appelée super-atout. Le donneur, donc, étale sur la table 9 colonnes de 4 cartes chacune, puis, dans l'ordre du tour en commençant à gauche du donneur, chaque joueur choisit une carte de la première colonne. Le donneur annonce alors qui aurait fait le pli en cas de tour de jeu normal, ce qui permet, petit à petit, d'aider à l'identification du ou des atouts. On poursuit ainsi jusqu'à ce que chaque joueur aie choisie l'ensemble de sa main de 9 cartes.
- Les joueurs, à l'exception du donneur, choisissent alors un contrat parmi les 5 qu'ils ont préalablement sélectionnés à tour de rôle (première action du jeu). Ils le retournent tous ensemble et essaieront, dès lors, de réaliser le leur pendant la manche qui commence (exemples : faire le plus de plis, faire exactement 3 plis, ne pas prendre de cartes vertes, faire le dernier pli, ...).
- S'ensuit alors une succession de 9 tours de jeu, exactement comme dans une belote classique, à l'exception que l'on n'est pas obligé de "monter" à l'atout ni même de couper si on ne le souhaite pas. En revanche, si la carte demandée est à l'atout, il faut suivre, mais soit à la couleur soit à la valeur ! Vous imaginez : je joue le 3 rouge (couleur d'atout), ce qui autorise le joueur suivant à suivre en posant le 5 vert (si le 5 est la valeur d'atout) et de mener le pli... Pas facile au début, c'est vrai...
- Lorsque les 9 tours de jeu ont eu lieu, on procède à une analyse de la situation de chacun : le contrat choisi est-il rempli ? Si oui, le contrat est écarté, s sinon il est conservé. Petite précision : si le donneur réalise l'un des contrats choisis par l'un des joueurs, il s'adjuge le droit d'écarter lui-même l'un des contrats au détriment du joueur en question.

Was Sticht ? n'est pas un jeu léger et il s'adresse clairement aux joueurs mordus de belote et autres jeux de la même famille qui souhaitent découvrir autre chose d'un peu pareil. Si vous ne faîtes pas partie de cette catégorie de joueurs, ce jeu n'est pas pour vous et même si vous vous en sentez proche, je vous mets en garde : Was Sticht ? n'est pas une vraie réussite car j'ai du mal à mesurer ce qu'il apporte au jeu de base. En quoi la multiplicité des critères d'atouts présente-elle un intérêt ludique fort ? En quoi le système longuet de choix de ces cartes initiales est-il vraiment important pour la suite du jeu ? Bref, je suis partagé sur l'intérêt de ce jeu.
Dans le même registre, je préfère largement Dr Jekyll & Mr Hyde, beaucoup plus porteur de nouveautés inréressantes, et je pense que des jeux comme Njet ! ou Mü & Mehr sont encore plus aboutis. Donc, à tester si vous envisagez de l'acquérir même d'occasion (il est épuisé depuis longtemps).

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Was Sticht ? - 4 joueurs - 28/02/2004 Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net