Type de jeu

Parcours
Calculs

Auteur Wolfgang Kramer
Editeur (année) FX Schmid (1992)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie Environ 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème du jeu très présent,
- Les bousculades entre festayres,
- La gestion de l'arrivée dans l'arène : le plus tard possible, mais avant le taureau !
Les - - La part de hasard finalement assez présente,
- Les cases avec des tomates provoquant un engorgement à son entrée.
Configuration idéale

Le plus de joueurs possibles

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (43 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Uno de Enero, dos de Febrero, tres de Marzo, quatro de Abril, cinco de Mayo, seis de Juno, siete de Julio, SAN FERMIN !
Viva Pamplona est un jeu providentiel : fervent amateur des fêtes basques, je ne pouvais que me réjouir d'avoir déniché ce jeu lors du salon d'Essen.

Le matériel est représentatif de l'ambiance festive : un plateau joliment dessiné avec de multiples illustrations locales et humoristiques, un taureau tout noir en bois, des pions colorés représentant les festayres (fêtards en basque...) et des cartes d'actions pour le taureau reprenant des scènes typiques de déplacement et de charge.
Il est à noter que les illustrations sont fidèles aux tenues des acteurs de ces fêtes : parure blancge, foulard rouge, cinta (ceinture) rouge également et béret pour certains d'entre eux.

Les joueurs doivent donc courir à proximité du taureau lâché dans les rues de Pampelune, le plus près possible de lui, et si possible devant. Lorsque le taureau charge, un décompte est opéré et chaque festayre marque des points de courage s'il se trouve sur la case du taureau ou jusqu'à 2 cases devant. S'il se trouve derrière le taureau, il doit rendre autant de points de courage que de cases d'écart ! Cela peut coûter cher...
Il est possible, et c'est là une saveur particulière du jeu, de bousculer des festayres adverses, pour peu que l'on arrive en surnombre sur une case. Ainsi, il nous est donné la possibilité de reculer ou d'avancer d'une ou deux cases toute équipe de festayres adverses en infériorité numérique. Et le pire, c'est qu'en plus ils doivent vous donner un point de courage par case ! Comme quoi, dans ce jeu, la couardise ne paie, et il faut savoir jouer des coudes !
Certaines cases, de couleur orange, obligent les festayres tombant dessus à rendre un point de courage pour manque de témérité : en effet, sur ces cases, des caches sont dessinées, telles que des plaques d'égout, des murets, ...

Viva Pamplona est un jeu très fun, où hasard et tactique sont astucieusement mêlés. La dernière partie du jeu est d'ailleurs la plus subtile avec l'obligation de pénétrer dans l'arène avant le taureau pour marquer des points de bonus, mais le plus tard possible afin d'occuper les meilleures places !
Un très bon jeu d'apéro, où le thème est excellement présent, mais un entraînement qui devrait s'avérer insuffisant si vous pensez un jour vous rendre à Pampelune....

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Viva Pamplona ! - 5 joueurs - 25/10/2002 Partie de découverte
Viva Pamplona ! - 4 joueurs - 09/02/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net