Type de jeu

Placement
Parcours
Prise de risque

Auteur Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Editeur (année) Clementoni (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 heure 15 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité des cubes représentant les bâtiments engloutis,
- Le système d'engloutissement progressif des zones où passent Neptune,
- La possibilité de poursuivre sa route chargé de nombreux trésors, au risque de tout perdre,
- La mécanique du jeu basée sur des cartes comportant plusieurs actions à réaliser.
Les - - L'inévitable acharnement sur le joueur qui semble en tête, même si ses trésors ne sont pas encore sécurisés,
- Les jetons Neptune reçus en dédommagement d'une perte de tous ses biens, trop puissants,
- Le fait que tout le monde puisse gagner à tout moment,
- Le jeu de cartes est un jeu de gauchers (chiffres du mauvais côté pour les droitiers).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (19 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Versunkene Stadt est l'un des jeux qui fut présenté sous forme de maquette lors du salon d'Essen 2003, sur le stand Clementoni, en présence de son très attachant auteur : Wolfgang Kramer. Le responsable de la maison d'édition qui monte m'avait alors questionné sur le jeu de Kramer en me demandant mon avis sur tel et tel point, sans que je ne l'ai testé. Sympathique attention.

Aujourd'hui la grande boîte bleutée a rejoint ma ludothèque, en compagnie des "gros" jeux de cet éditeur : Magna Grecia et Wild Life et j'avoue être impressionné par la qualité du matériel proposé : de gros cubes en plastique comportant des illustrations haut de gamme, un plateau très attrayant, des jetons et des tuiles en carton fort, une splendide figurine en bois représentant Neptune, etc etc... Vraiment, je tire un coup de chapeau à Clementoni pour le professionnalisme dont ils font preuve lorsqu'ils éditent des jeux (on a même 2 cubes de plus, sans n°, dont on se demande vraiment l'utilité !).
Au niveau du jeu en lui-même, le but est simple à comprendre mais nécessite de jouer avec intelligence pour s'en approcher : être en possession d'un maximum de trésors lorsque la partie s'achèvera, c'est à dire après un certain nombre d'engloutissements successifs de la part de Neptune. L'acquisition de trésors se fait via l'exploration de bâtiments engloutis (numérotés de 1 à 10), dont la visite permet au joueur concerné de s'adjuger le trésor comportant le même numéro. Comme ce sont les joueurs qui disposent petit à petit les bâtiments sur le plateau, il faut essayer de les placer près de ses intérêts, tout en essayant de ne pas trop aider les autres.
L'intérêt majeur du jeu réside en deux aspects :
- Une figurine représentant Neptune se promène sur la zone d'exploration des joueurs, ses déplacements étant réalisés par les joueurs eux-mêmes (en fonction des cartes qu'ils jouent). Une fois que Neptune quitte une case du plateau, celle-ci est à nouveau engloutie et est retirée temporairement du jeu, créant de-ci de-là des bouleversements de parcours.
- Les trésors collectés par les joueurs ne seront en sécurité qu'à partir du moment où ils les auront déposés dans leur village attitré, ce qui veut dire une sorte de va et vient entre la zone d'exploration et son propre village. Mais, fait intéressant, rien n'oblige à revenir déposer ses acquisitions en lieu sûr... En revanche, attention, si Neptune vient à quitter la case où se trouve le pion joueur qui prend un risque de ce type, ce dernier perd tous les trésors non placés en sécurité. C'est de la vraie prise de risque...

Le jeu se déroule clairement de manière agréable, mais il présente un défaut majeur qui me bloque complètement : comme chacun joue pour lui mais se doit de faire attention à ce que personne ne prenne trop la tête, on s'acharne sur le joueur le plus en avance, même si celui-ci n'a rien sécurisé lors de ses mouvements. Une fois ce joueur réduit en cendres (ou plutôt en flaque d'eau ;-) on se lance à l'assaut du joueur qui semble le mieux placé derrière et ainsi de suite, jusqu'à ce que la partie s'arrête et que l'un des joueurs, à ce moment-là, ait un peu plus de trésors que les autres. Et c'est tout. Et c'est dommage.
Ce défaut repéré dans Versunkene Stadt me fait irrésistiblement penser au problème de blocage de son voisin dans un autre jeu de Kramer : Terra Turrium. Exactement, comme la semi-protection de son quart de terrain placé devant soi (déplacement de Neptune de 3 cases au lieu d'un jet de dé de 0 à 3) que l'on retrouve dans ce même jeu.

Versunkene Stadt reste un jeu agréable à pratiquer, mais je ne suis pas convaincu de sa durée de vie et je reste sceptique quant à une stratégie pour l'emporter sans discussion. Ou alors il faut savoir manoeuvrer les autres joueurs avec éloquence et/ou persuasion. Est-on toujours dans le même jeu alors ?

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Versunkene Stadt - 4 joueurs - 01/04/2004 Partie de Découverte !.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Clementoni !
Merci à Clementoni de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net