Type de jeu

Combinaison
Hasard
Placement

Auteur  
Editeur (année) Parker ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu : détente au RDV !
- Le jeu à 2, assez tactique avec la gestion de 2 gangs chacun.
Les - - La taille de la boîte pour un jeu aussi basique,
- Le pli du plateau qui modifie les probabilités de tueries lors de la rotation des 2 tractions-avants,
- Les parties qui ont tendance à s'éterniser.
Configuration idéale

A mon avis 2

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (49 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
La longue boîte de Vengeance à Chicago renferme un matériel original avec un axe plastique possédant 2 tractions-avants aux extrémités et un ensemble de personnages colorés relativement bien sculptés. Le plateau est par contre des plus classiques, avec un parcours circulaire à faire effectuer à son parrain en sa totalité pour remporter la partie.
En effet, Vengeance à Chicago vous met dans la peau d'un gang de malfrats, constitué d'un parrain et de ses 8 hommes de main, ces derniers ayant la lourde (et mortelle...) charge de protéger leur chef au péril de leur vie et, au passage, de descendre le maximum de personnages adverses...
L'objectif de votre parrain est de réaliser un tour complet du plateau, quand bien même le nombre de malfrats adverses est très important et que vous serez la cible de tous ces hommes dès lors que vous aurez pris une certaine avance...

Certaines contraintes régissent le jeu :
- Un parrain ne peut se déplacer qu'à la condition d'avoir un de ses hommes sur sa case.
- Chaque case ne peut contenir que 3 personnages maximum et ce dans 2 couleurs au plus.
- Les déplacements s'effectuent à l'aide du jet de 2 dés, ce qui permet de déplacer soit un homme de main du total des 2 dés, soient deux hommes de main ou un homme de main et son parrain de la valeur de chacun des dés.
- Lorsque un personnage arrive sur une case où se trouve un personnage adverses seul, celui-ci est considéré comme étant pris en otage.
- Lorsque deux personnages de la même couleur (dont un otage ou non) sont sur la même case, tout autre personnage d'une autre couleur qui s'y trouverait ou qui y entrerait serait immédiatement éliminé du jeu.
- Certaines cases ont des effets particuliers, notamment celle qui autorise à engager des tueurs à gage, représentés par l'axe plastique et les 2 tractions : le joueur fait tourner l'axe et les 2 cases visées après arrêt doivent désigner une victime. Celle-ci est en priorité l'otage (sauf s'il est de la même couleur que le tueur). D'autres cases sont plus dangereuses (tous les personnages sont tués en cas de pointage par la traction) ou plus sécurisante (non atteignable par la traction).

Vengeance à Chicago est donc un jeu qui emprunte ses mécanismes au backgammon (répartition de 2 dés) et qui fait irrémédiablement penser à Mitternachtsparty (Le fantôme de minuit) pour de multiples raisons : aspect du matériel, ambiance autour de la table, simplicité des mécanismes, ...
Le jeu est sympathique et la part de hasard, certes élevée, peut être compensée par une bonne gestion de son effectif de malfrats (sorties au compte-gouttes, mort du parrain et récupération d'hommes de main, ...).
Cependant, force est de constater que, si le jeu est agréable, il est malgré tout longuet et répétitif. En plus de ça, il s'avère frustrant lorsqu'arrivé à 3 cases du but, vous vous faîtes descendre puisque votre homme de main censé accompagner votre parain ne parvient pas à rejoindre la case de ce dernier...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Vengeance à Chicago - 2 joueurs - 04/12/2002 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net