Type de jeu |
Parcours |
Auteur | |
Editeur (année) | Schmidt () |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 20 à 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Une ambiance très
sympa lorsque le vampire vous course, - La possibilité de ne pas utiliser ses points de déplacement. |
Les - | - L'extrême légèreté
du jeu, - La place prépondérante du hasard. |
Configuration idéale |
Vraisemblablement 4 pour l'ambiance |
Note subjective | 10 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Vampo est un jeu allemand de 1980, proposé par Seven
Seven Towns et édité par Schmidt avec une règle en allemand
et, heureusement pour nous, en français. Ce jeu, totalement méconnu
si j'en crois mes difficultés à obtenir des informations sur le
web, place les joueurs dans la peau de valeureux aventuriers qui vont tenter
de délivrer d'innocentes et frêles princesses des griffes du redoutable
comte Vampo
Un jeu dans l'ambiance de Dracula avec un zeste assez marqué du bal des
vampires.
Les mécanismes ne sont ni originaux, ni particulièrement emballants
: à son tour de jeu, le joueur jette deux dés pour déplacer
les pions, un pour lui et un pour le vampire, ce dernier dépendant du
nombre de joueurs en course. Par exemple, à 2 joueurs, le vampire se
déplace à l'aide d'un dé à 8 faces, alors que les
aventuriers se déplacent toujours avec un dé à 6 faces.
On imagine sans peine les difficultés pour distancer le compte Vampo
L'objectif étant de délivrer 2 princesses sans se faire mordre
plus de 2 fois par le vampire, il faut tenter d'aller vite, c'est une certitude,
mais il faut veiller à se munir d'ail si l'occasion se présente,
ce qui calme clairement le comte Vampo. Sachant que le vampire se déplace
à chaque tour de chaque joueur, vous risquez de vous trouver en fâcheuse
posture si vous êtes engagés dans le dédale du château
et que vous ne parvenez pas à sortir de gros chiffres à votre
tour.
Conçu comme un jeu à éliminations successives, Vampo plaira aux plus jeunes, grâce à son ambiance incomparable et au côté gadget du tampon placé sous les pieds du vampire et symbolisant la morsure lorsqu'il est appliqué sur la main d'un joueur, mais il peut également convenir pour des joueurs plus chevronnés lorsqu'il s'agit de sortir un jeu de type fin de soirée. Dans ce registre, et même s'il est moins réussi que d'autres productions, Vampo ne dépareille pas et garantit un grand moment de rigolade. Rien de tel qu'un vampire sur ses talons pour comprendre l'importance de l'ail que l'on a bien entendu pas pris le temps d'aller ramasser...
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
personnels
Vampo
- 3 joueurs - 19/04/2003 .
Comptes-rendus de parties
externes
A venir.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |