Type de jeu

Parcours
Ambiance

Auteur  
Editeur (année) Schmidt ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 20 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Une ambiance très sympa lorsque le vampire vous course,
- La possibilité de ne pas utiliser ses points de déplacement.
Les - - L'extrême légèreté du jeu,
- La place prépondérante du hasard.
Configuration idéale

Vraisemblablement 4 pour l'ambiance

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (52 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Vampo est un jeu allemand de 1980, proposé par Seven Seven Towns et édité par Schmidt avec une règle en allemand et, heureusement pour nous, en français. Ce jeu, totalement méconnu si j'en crois mes difficultés à obtenir des informations sur le web, place les joueurs dans la peau de valeureux aventuriers qui vont tenter de délivrer d'innocentes et frêles princesses des griffes du redoutable comte Vampo…
Un jeu dans l'ambiance de Dracula avec un zeste assez marqué du bal des vampires.

Les mécanismes ne sont ni originaux, ni particulièrement emballants : à son tour de jeu, le joueur jette deux dés pour déplacer les pions, un pour lui et un pour le vampire, ce dernier dépendant du nombre de joueurs en course. Par exemple, à 2 joueurs, le vampire se déplace à l'aide d'un dé à 8 faces, alors que les aventuriers se déplacent toujours avec un dé à 6 faces. On imagine sans peine les difficultés pour distancer le compte Vampo…
L'objectif étant de délivrer 2 princesses sans se faire mordre plus de 2 fois par le vampire, il faut tenter d'aller vite, c'est une certitude, mais il faut veiller à se munir d'ail si l'occasion se présente, ce qui calme clairement le comte Vampo. Sachant que le vampire se déplace à chaque tour de chaque joueur, vous risquez de vous trouver en fâcheuse posture si vous êtes engagés dans le dédale du château et que vous ne parvenez pas à sortir de gros chiffres à votre tour.

Conçu comme un jeu à éliminations successives, Vampo plaira aux plus jeunes, grâce à son ambiance incomparable et au côté gadget du tampon placé sous les pieds du vampire et symbolisant la morsure lorsqu'il est appliqué sur la main d'un joueur, mais il peut également convenir pour des joueurs plus chevronnés lorsqu'il s'agit de sortir un jeu de type fin de soirée. Dans ce registre, et même s'il est moins réussi que d'autres productions, Vampo ne dépareille pas et garantit un grand moment de rigolade. Rien de tel qu'un vampire sur ses talons pour comprendre l'importance de l'ail que l'on a bien entendu pas pris le temps d'aller ramasser...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Vampo - 3 joueurs - 19/04/2003 Partie de découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net