Type de jeu

Conquête
Survie

Auteur Bruno Faidutti
Editeur (année) Descartes Editeur (2002)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie 3 heures environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème très bien rendu,
- Le graphisme du jeu,
- Ne pas se prendre au sérieux.
Les - - Le hasard générant un chaos total,
- La durée de la partie disproportionnée,
- L'élimination progressive de joueurs.
Configuration idéale

5 ou 6 joueurs

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Jouer le rôle d'une tribu préhistorique, cela vous dit ? Affronter animaux sauvages et parcourir le monde à la recherche du feu vous motive-t-il ?
Si oui, je peux vous conseiller l'achat de la Vallée des Mammouths, original de par son thème et par l'ambiance excellente qui règne autour de la table de jeu.

Le principe est clair : être la première tribu à posséder 4 camps à la fin de 2 tours consécutifs dans ce monde de brutes ! Vous devrez affronter des loups, des tigres, des bisons et une multitude d'autres charmantes créatures, sans oublier les hostiles tribus énemies, jouées par les autres joueurs.
Une règle additionnelle permet de jouer de manière encore plus réaliste : le gagnant devra posséder le feu...

Ce jeu de Bruno Faidutti, précédemment édité par Ludodélire, est incontestablement le reflet d'une époque, où les jeux chaotiques et longs étaient monnaie courante.
Cependant, il est vrai que la réédition proposée par Descartes a permis au jeu d'évoluer dans la mouvance actuelle :
- Plateau modulaire pour le renouvellement des parties,
- Cartes d'action pour les effets de surprise,
- Boîte carrée au lieu de longue et difficile à ranger,
- Graphisme moderne et humoristique de Gérard Mathieu.

Une belle acquisition pour les amoureux des jeux à rebondissements, avec un thème fort, et une forte de dose de hasard pour pimenter le tout. A noter que ce jeu est un jeu à élimination, c'est à dire que l'on commence à plein et que l'on finit à peu, aussi il ne pourra pas plaire à tout le monde.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Vallée des mammouths - 6 joueurs - 18/05/2002.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net