Type de jeu

Survie
Conquête

Auteur Doris Matthaus, Frank Nestel
Editeur (année) Doris & Frank Spiele (2001)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1,5 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

Le plus de joueurs possible (5)

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (33 Ko)
Configuration du plateau (103 Ko)

Aides de jeu Règles en français (130 Ko)
Aide-mémoire individuel (164 Ko)


Critique générale
Urland, créé par Doris & Frank, fait partie de la famille des jeux basés sur la théorie de la survie et de l'évolution originelle. Après Ursuppe, les 2 imaginatifs auteurs récidivent avec un jeu plus léger, plus hasardeux aussi, beaucoup plus soigné graphiquement (plateau) et très attractif.

Le plateau représente 12 régions terrestres que chacune des espèces d'Ichtos issues des 5 zones océaniques va tenter de prendre d'assaut, pour devenir vertébrés. Ainsi, le jeu consiste à s'implanter judicieusement sur les régions terrestres, pour être au moins à égalité, en aucun cas en position minoritaire.
Afin de pimenter le jeu et coller au thème, trois mutations génétiques auront lieu qui renforceront les capacités des espèces d'Ichtos, et ce, de manière exclusive (un seul gène de chaque type). Un habile système d'enchère est requis pour récupérer les gènes mis à disposition : on parie à partir des Ichtos présents dans sa réserve personnelle, mais on paie en retirant autant d'Ichtos que misés du plateau... Il est facile de comprendre que miser beaucoup, certes permettra de récolterv le gène de son choix, mais occasionnera un retrait important de pièces du plateau.

La deuxième originalité forte d'Urland concerne le tour de jeu : à chaque tour, 2 personnes ne prennent pas part directement au jeu, mais l'une d'entre elles désigne en secret le numéro de la région qui rapportera des points en fin de tour. Ce système favorise bluff et prise de risque : où faire débarquer ses Ichtos ? En quelle quantité, sachant qu'il est impossible de retourner sciamment à la mer ?

Le jeu comporte enfin divers événements qui bouleversent le bel équilibre qui se crée progressivement : panique généralisée dans la région la plus peuplée, éruption volcanique sur les 2 régions non comptabilisées en fin d'époque, reproduction des Ichtos d'une région, caractéristiques de gènes chaotiques telles que l'assimilation ou la glande nauséabonde.

Bref, un jeu riche, difficile d'abord, mais prometteur en deuxième ou troisième partie avec les mêmes joueurs.
Pour l'instant, en ce qui me concerne, dans le même type de jeu, je préfère néanmoins Ursuppe.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Urland - 4 joueurs - 22/03/2002 Partie de découverte.

Comptes-rendus de parties externes
Urland - 5 joueurs.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net