Type de jeu

Prise de risque
Placement
Parcours

Auteur Klaus-Jürgen Wrede
Editeur (année) Amigo (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème du jeu très bien rendu lors de la fuite des habitants,
- La deuxième phase du jeu : la fuite.
Les -

- La première phase du jeu : le placement,
- Le côté très cheap du volcan.

Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (31 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Pompeji, dont j'écourte ici le nom à rallonges : Der untergang von Pompeji, est sorti à Essen en 2004, chez Amigo. C'est un jeu qui avait bien plu sur place aux joueurs l'ayant essayé, même si personne ne cria alors au chef-d'oeuvre. Un jeu malin et rapide, correct en somme...


Une vue globale lors des premières fuites d'habitants de Pompeji...

La partie s'achève dès que l'ensemble des tuiles de lave est épuisé ou au moment où plus aucun survivant ne peut être mené à l'extérieur de Pompeji (issues bloquées). Le vainqueur est celui qui a réussi à faire sortir le plus de pions, en cas d'égalité c'est celui qui en possède le moins dans le volcan (on y a mis les pions morts durant la partie, tant en phase 1 qu'en phase 2).

Le jeu surprend. Il surprend d'abord par son caractère insipide, complexe pour rien (je vous fais grâce du descriptif de la mise en place du jeu et des mécanismes de la phase 1) et pour tout dire franchement ennuyeux malgré un matériel attractif... Puis arrive la phase 2 où le jeu devient subitement intéressant, tendu et fluide ! Qui l'eut cru ? Et bien si, je vous jure !
Autant la phase 1 aurait mérité un pénible 10 / 20, autant la phase 2 vaut un bon 14 / 20... d'où ma note intermédiaire à 12 / 20. Mais ne vous y trompez pas : il y a bel et bien un mauvais et un bon jeu dans ce Pompeji-là ! Dommage que cette satanée première phase soit si ratée car le jeu méritait globalement mieux...

Dans ce jeu, qui se déroule en 2 phases de qualité incroyablement inégale, vous incarnez celui qui veille à la survie des habitants de Pompeji de sa couleur.
Lors de la première phase, vous placerez un maximum de vos pions dans la cité, puis dès que le volcan entre en éruption, charge à vous de faire sortir le maximum de vos pions colorés.
La première phase consiste en un placement ni tout à fait aléatoire, ni tout à fait maîtrisé, de ses pions dans la ville. A l'aide d'un système plus alambiqué qu'ingénieux, vous allez placer au moins un pion à votre tour (jeu d'une carte indiquant dans quel bâtiment le faire). Le "au moins" me permet d'éviter de détailler à quel moment vous pourrez en placer plusieurs, représentant la notion de familles dans Pompeji... Cette phase s'achève dès que la carte volcan est piochée pour la seconde fois et on remet alors les pions qui nous restent dans la boîte.
La seconde phase, nettement plus jouissive que la première, s'apparente à une course contre la mort, avec un système qui rappelle celui d'Emerald : un pion se déplace d'autant de cases que de pions présents sur sa case de départ. Vous pouvez déplacer deux pions par tour et la tactique prend alors le pas sur le hasard... sauf lorsque vous piochez (au début de votre tour) une tuile de lave qui va venir s'accoller à l'une des parcelles de lave déjà sur le plateau (un symbole permet de repérer où le placement doit avoir lieu).


Les accès aux sorties sont de plus en plus limités...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Comptes-rendus de parties
Pompeji - 3 joueurs - 18/05/2005 Partie de Découverte.

Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net