Type de jeu

Mise cachée
Bluff
Placement

Auteur Laurent Escoffier, David Franck
Editeur (année) Descartes Editeur (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 10 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité absolument époustoufante du matériel,
- Les conditions de victoire de 2 types, l'une incitant à des luttes incisives, l'autre à la patience calculée.
Les - - Le hasard lié à la main de tuiles (9).
Configuration idéale

2 joueurs (seule possibilité)

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (20 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Tyrus est un tout nouveau jeu de bluff et de mise cachée, sorti chez Descartes Editeur ces derniers jours. Basé sur une mécanique à la fois originale (élections en 3 lieux) et très classique (résolution en chifoumi), Tyrus suscite en premier lieu une formidable envie de jouer en raison d'un matériel d'une qualité éclatante, surtout pour un éditeur français. Seul Days of Wonder, aujourd'hui, est en mesure de s'aligner sur une telle qualité des composants de jeu.

Dans ce jeu, chacun des 2 joueurs essaie de remporter des élections, soit 3 d'affilée, soit la majorité des 9 proposées, chacune se déroulant 3 fois dans les 3 sites prévus : temple, marché et citadelle. Pour ce faire, les joueurs disposent de 30 tuiles de bois, de valeur 1 à 10 pour chaque symbole (ce qui fait 1 exemplaire de chaque tuile), le tout étant placé face caché devant eux. Chaque joueur extrait une main de 9 tuiles qu'il redresse devant lui, ne laissant rien voir à son adversaire quant à leur valeur. Puis, on procède à la première élection, selon un tirage aléatoire du type de lieu.
Si, par exemple, le lieu désigné est le temple, les joueurs vont se battre pour essayer de gagner un jeton de Prêtre (élection remportée), en utilisant les tuiles qui conviennent le mieux : placement de tuiles avec un symbole de temple dans leur temple respectif (valeur toujours cachée pour l'adversaire), placement de tuiles de symbole citadelle dans le temple de leur adversaire (pour contrer ses tuiles temple), placement de tuiles de symbole de marché dans leur temple respectif (pour contrer ses éventuelles tuiles de citadelles placées en contre). Mais il n'est pas interdit de placer d'autres tuiles ailleurs, selon son esprit retors ou, en tout cas, pour tromper l'énemi... Lorsque chaque joueur aura placé 3 tuiles, on étale face visible les tuiles présentes dans le lieu concerné pour chaque joueur (ici le temple). Puis on procède à la résolution de l'élection, selon un principe de chifoumi assez simple : on additionne la valeur des tuiles temple, puis on soustrait la valeur des tuiles soldats placées par l'adversaire desquelles on retire la valeur de ses propres tuiles marché placées ici en contre de contre. Le joueur qui obtient le plus fort total remporte alors l'élection et s'octroie le gain d'un jeton prêtre qu'il place sur le plateau à l'endroit dédié à la résolution des élections. Puis on procède au vote suivant, chaque joueur piochant 3 nouvelles tuiles dans sa pioche personnelle et la partie se poursuit jusquà ce que l'un des joueurs obtiennent 3 victoires successives ou que l'on arrive à l'issue des 9 votes.

Tyrus est un jeu très simple, attractif, qui peut se révéler course aux votes ou, au contraire, prudence et mesure pour terminer aux points en quelque sorte. Le jeu fait penser à Morgenland (mise cachée, résolution) mais sa simplicité et ses conditions de victoire différentes le rendent peut-être plus intéressant. Je complèterai ma critique lorsque mon expérience du jeu me permettra de le faire.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Tyrus - 2 joueurs - 25/03/2004 Partie de Découverte !
Tyrus - 2 joueurs - 08/04/2004.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net