Type de jeu

Placement
Optimisation

Auteur Wolfgang Kramer, Horst-Rainer Rösner
Editeur (année) Jumbo (1998)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 1 heure environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La très faible part de hasard du jeu : 8 cartes face visible pour faire ses choix,
- La fluidité des mécanismes,
- L'obligation de revenir à sa banque pour emprunter et l'anticipation nécessaire qui en découle (emprunts élevés ou non, instant le plus propice),
- La condition de fin de partie obligeant à ne pas se laisser distancé dans le nombre d'hôtels construits.
Les - - Le côté très rébarbatif des composants (graphisme, pions en plastique, thème),
- La relative répétitivité des tours de jeu,
- Le manque d'interaction à 2 joueurs.
Configuration idéale

4 joueurs

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (30 Ko)

Aides de jeu Règle en VF (361 Ko)


Critique générale
Ce jeu de l'inévitable Wolfgang Kramer propose aux participants d'incarner, le temps d'une partie, un PDG d'une grande société, plein aux as, qui devra investir dans des chaînes hôtelières et des usines un peu partout dans le monde. En cas de défaillance financière, le joueur a même l'autorisation (l'obligation, en fait...) d'emprunter de l'argent à sa banque. Le vainqueur sera le joueur le plus riche en fin de partie (après 3 phases d'implantation de 6 hôtels).
L'originalité de Tycoon, sélectionné pour le Spiel des Jahres il y a quelques années, réside dans l'obligation de réaliser une et une seule des 3 actions suivantes lors de son tour de jeu :
- Emprunter de l'argent à sa banque en plaçant son avion devant soi sur la table,
- Construire ou rénover un hôtel dans la ville où se trouve votre avion,
- Construire une usine dans la ville où se trouve votre avion.
Et, souvent, il n'est pas commode de faire son choix, car à trop emprunter on accumule des dettes collossales et sans emprunter on est très vite à court d'argent... De plus, il est clair que si l'on n'y prête pas attention, un autre joueur provoquera la fin de la phase en cours en ayant installé ses 6 hôtels avant vous, ce qui vous place en position défavorable (moins d'hôtels implantés = moins de revenus = plus d'emprunts futurs...).

Tycoon est un jeu de placement, où il convient d'optimiser ses positions, en fonction de l'attribution des revenus (nombre de villes d'implantation, majorité dans les villes, usines, chaîne d'hôtels la plus longue) et de l'opportunité des situations (en ajoutant un hôtel dans une ville donnée, on peut recevoir de confortables revenus pour un investissement minimum). Une usine savamment placée permet également de substantiels bénéfices...
On retrouve la patte inimitable de Kramer à travers l'équilibre général de ce jeu (3 types de villes sont présents sur le jeu : 2 très lucratives, 3 intermédiaires et 4 moins intéressantes, mais les investissements sont bien entendu proportionnels...), l'imbrication logique et fluide de mécanismes ingénieux (l'achat de cartes de déplacement doit permettre d'anticiper ses mouvements futurs, que ce soit en vols charters ou en vols réguliers, mais les coûts sont bien dosés) et le sentiment de jouer à un jeu "intelligent" (réflexion réelle et impression de contrôler sa stratégie).

Empruntant plusieurs idées à Manhattan (9 villes d'implantation, majorité, nombre d'implantations, jeu de cartes pour s'implanter dans les villes, luttes entre les joueurs pour les majorités, ...), Tyccon est avant tout un jeu court et simple d'accès. N'y voyez pas un jeu très complexe, de type "gros jeu", mais plutôt un divertissement de deuxième partie de soirée. Agréable.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Tycoon - 2 joueurs - 28/11/2002 Partie de découverte.

Comptes-rendus de parties externes
Tycoon - 4 joueurs.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net