- Twixt : remparts

Type de jeu

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Auteur Alex Randolph
Editeur (année) 3 M (1962), Klee édition ()
Nombre de joueurs 2 ou 4 (en équipes de 2)
Durée de partie De 15 à 45 minutes (selon niveau des joueurs)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - L'exceptionnelle pureté de ce jeu,
- L'esthétique des chemins tracés, tantôt presque droits, tantôt en étoile tortueuse,
- La rapidité des parties favorisant un jeu en 2 ou 3 manches gagnantes,
- La splendeur du matériel et de la boîte de la version 3M de 1962,
- Les variations possibles du jeu (plateau agrandi, format différent, ...).
Les - - L'impossibilité pour un débutant d'espérer battre un joueur chevronné (pas de handicap),
- La non-possibilité d'encastrer les remparts dans la version Klee.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 20 / 20
Nombre de parties effectuées Plus de 100
Illustrations

Dessus de la boîte 3M (49 Ko)
Dessus de la boîte Klee (22 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Il était une fois, un gars, nommé Ludo, qui allait se rendre dans l'un de ses vide-greniers rhône-alpin où il déniche année après année des perles ludiques, mythiques le plus souvent, comme en témoignent les acquisitions de ces 2 dernières années : Tapis volant en 2001, Mai 68 en 2002.
Alors, toujours en quête de jeux magnifiques et à l'affut des belles occasions de ces rendez-vous matinaux, je me rue sur les stands en ce samedi 7 juin... Et là, au détour d'une petite place, après pourtant être passé dans l'autre sens quelques minutes auparavant, je m'extasie devant la perle qui se dévoile sous mes yeux : TWIXT en excellent état et dans sa version originale de 1962 !!! Je n'en reviens pas et me présente devant la charmante exposante en lui demandant de me transmettre la boîte rouge. L'état est impeccable et le jeu semble en anglais absolu, la date me confortant sur les origines du jeu : 1962. Sans avoir besoin de procéder à des négociations sans fin, je repars avec la précieuse boîte, mon porte-monnaie à peine allégé de quelques grammes...

Twixt est donc l'un des principaux jeux créés par le fameux auteur américain Alex Randolph et celui-ci demeure un symbole de simplicité et de pureté. Des règles minimalistes que tout écolier a déjà appréhendé sur ses cahiers à carreaux : le but est d'être le premier des 2 joueurs à relier ses 2 lignes de sa couleur, sachant que celles-ci sont disposées en carré (face à face). Pour ce faire, les joueurs placent un poteau, puis, s'ils le veulent, un ou plusieurs ponts entre des poteaux de leur couleur, pour peu que ceux-ci soient convenablement espacés. L'espacement requis pour placer un pont correspond à un saut de cavalier aux échecs. Et c'est tout.
Plus simple que cela me paraît impossible, et, en même temps, plus efficace me paraît impossible... Phénoménal cette mécanique de jeu : on pose un poteau et des ponts en essayant de faire plus vite que son adversaire, qui, bien entendu, tente de faire la même chose, ce qui génère de véritables oeuvres d'art lorsque les chemins s'imbriquent les uns dans les autres.

Et ça tourne et ça s'imbrique...

De durée courte, les parties de Twixt s'enchaînent sans lasser et je suggère de désigner le vainqueur au bout de 2 ou 3 manches gagnantes, pour que chacun ait eu le loisir de commencer au moins une fois.
Le seul défaut du jeu, si l'on peut appeler ça un défaut tant les grands jeux le possèdent aussi, réside dans l'impossibilité pour un débutant d'espérer quoi que soit face à un joueur expérimenté, puisque le jeu suscite une véritable culture et un apprentissage sérieux pour connaître des ouvertures, des coups doubles (fourchettes) et anticiper une suite de coups gagnants.
A noter qu'il est même possible d'y jouer seul en essayant de résoudre les problèmes que l'on peut trouver sur le web, ou mieux encore (merci Marc ;-) de se connecter sur http://www.littlegolem.net un paradis twixtien où on trouve en permanence des gens pour jouer avec vous, même qu'un championnat existe là-bas... si, si !

Indispensable et génial !

Twixt version Klee (remparts)
Cette version de Twixt n'est pas la plus courante parmi les nombreuses rééditions de ce jeu et c'est l'une qu'il me tenait le plus à coeur d'acquérir à Essen en 2003. Son originalité vient du fait que l'on positionne de vraies tours de châteaux et de vrais remparts sur le plateau, ce qui génère un ensemble assez réaliste et très saisissant.
Le seul défaut de cette version est de ne pas permettre l'encastrement des remparts sur les tours, ce qui aurait été bien pratique, surtout lorsque le plateau s'est déjà bien rempli... Mais bon, ne chipotons pas trop, le matériel est quand même vraiment classe et le petit livret fourni dans la boîte, un recueil d'une quarantaine de problèmes, est, à lui seul, un petit bonus fort sympathique. Des heures et des heures de réflexion et le moyen de progresser en solitaire. Indispensable.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Twixt - 2 joueurs - 08/06/2003 (3 manches) Partie de Découverte
Twixt - 2 joueurs - 14/06/2003 (3 manches)
Twixt - 2 joueurs - 02/07/2003 (9 manches)
Twixt - 2 joueurs - 06/09/2003 (2 manches)
Twixt - 2 joueurs - 09/10/2003 (1 manche)
Twixt - 2 joueurs - 27/12/2003 (2 manches)
Twixt - 2 joueurs - 11/09/2004 (2 manches).

Scores de parties
Twixt : 4 parties.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net