Type de jeu

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Rapidité

Auteur Friedemann Friese
Editeur (année) Queen Games (2005)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 20 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La tension extrême des parties,
- La tête de l'auteur sur la boîte (c'est bête mais j'adore ;-).
Les - - Le fait que ce jeu soit réservé aux + rapides,
- Le thème moins convaincant que celui du jeu original.
Configuration idéale

Indifférente

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Turbo Taxi n'est pas à proprement parler une nouveauté, puisque c'est la réédition d'un jeu de l'auteur aux cheveux verts qu'il avait préalablement sorti dans sa maison d'édition 2F Spiele : FlickWerk. Et, pour un fois, on n'a pas l'impression que l'éditeur ait voulu faire croire à un nouveau jeu car il a repris la règle originale point par point, ne la modifiant que sur un détail que nous expliciterons plus loin.
Dans ce jeu, chaque joueur dispose de 12 tuiles représentant des tronçons de route, droits, courbes, croisements ou impasse. Un plateau central de 3 cases par 3 recueillera les contraintes de liaisons à réaliser, celles-ci différant à chaque tour de jeu (au nombre de 12). L'un des joueurs commence par placer deux taxis jaunes et deux taxis noirs sur les bords du petit plateau central, indiquant par là-même les demandes des clients : une liaison devra relier les deux taxis jaunes, et une autre les deux taxis noirs (une seule liaison reliant les 4 étant acceptée également). Puis, ce même joueur place l'une des 12 tuiles médaillées au dos, en plein centre du plateau : ce sera la tuile imposée pour chaque joueur au centre de leur configuration. A partir de ce moment-là, chacun essaie de réaliser le puzzle en respectant les contraintes du modèle central. Le joueur qui y parvient le premier remporte la manche (il encaisse la tuile médaillée). Il sera le premier joueur du tour suivant (placement des 4 taxis et de la tuile centrale).

Turbo Taxi est clairement un jeu de rapidité où seuls les joueurs les plus rapides tireront leur épingle du jeu, ce qui constitue un indéniable défaut, surtout quand on voit comment certains auteurs ont réussi à contourner ce problème : lire la critique d'Ubongo pour comprendre...
La seule différence avec le jeu FlickWerk se situe au niveau du placement des taxis jaunes et noirs, puisque dans cette version on se doit d'en placer au moins 2 sur les 4 sur les bords des cases non centrales (dans le jeu de base, on les plaçait où on voulait). Cette différence, plus que minime, ne change à mon avis rien du tout au jeu, qui demeure toujours aussi tendu et difficile parfois. Le thème a été changé, passant de l'élaboration d'un réseau informatique à des liaisons de taxis, et pas forcément en mieux, mais cela n'a que peu d'importance.
A choisir, je préfère la première mouture, plus facilement transportable et au thème plus original, mais cette version est malgré tout idéale pour les amateurs de jeux de rapidité...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
A venir.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Queen Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net