Type de jeu |
Connexion |
Auteur | David Smith |
Editeur (année) | Mind Games (1991) |
Nombre de joueurs | 2 |
Durée de partie | 15 minutes environ |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Inapproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La pureté de
ce jeu : règle simplissime et tuiles toutes identiques, - La robustesse des tuiles et leur côté kitsch, - L'obligation de construire des situations doubles pour vaincre son adversaire. |
Les - | - Le côté
non-satisfaisant des coups forcés à compléter, - La tendance de parties nulles entre 2 joueurs de bon niveau qui ne veulent pas aller encore plus loin dans l'anticipation, - La seconde condition de victoire (ligne de part en part) qui apparaît moins pure. |
Configuration idéale |
2 joueurs |
Note subjective | 16 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 6 et 10 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
J'adore Twixt depuis
un certain temps déjà et lorsqu'un jeu de connexion me passe sous
la main, je m'empresse de le tester car je suis très réceptif
à ce type de jeu. C'est ainsi qu'à la vue de Trax, dans cette
petite boutique fort sympathique de Vizille (38), je ne résiste pas longtemps
et que je règle au vendeur la quinzaine d'euros requis pour ce jeu, dont
le prix était d'ailleurs encore affiché en francs et recouvert
par la poussière...
Trax c'est un peu Twixt,
en plus portable et en plus rapide. Le but du jeu ressemble grandement : réaliser
une boucle à sa couleur ou réussir à créer une ligne
à sa couleur qui "traverse" le carré de 8 par 8 tuiles.
Le matériel, uniquement constitué de 64 tuiles recto-verso toutes
identiques (un côté croisement ligne droite et un côté
courbe-courbe) laisse supposer une règle limpide et claire. Effectivement,
on a rarement vu plus élémentaire :
- A son tour, on joue une tuile accolée à l'une de celles déjà
posées, en faisant coïncider les couleurs.
- Si, ce faisant, on crée un espace où 2 extrémités
de la même couleur apparaisse, on doit le compléter par la seule
position possible (coup forcé). On complète tous les coups forcés
présents (réaction parfois en chaîne).
- L'autre joueur joue alors, en respectant les mêmes contraintes.
- Dès qu'un joueur obtient une boucle à sa couleur (simple ou
très alambiquée), ou une ligne qui "traverse" le carré
virtuel de 8 par 8, celui-ci est déclaré vainqueur
Avec son format minimal,
sa règle simplissime et ses possibilités étendues, Trax
est vraiment un excellent jeu de voyage à placer dans tous vos bagages.
Son seul défaut, dans ce genre de considérations, est certainement
le poids de l'ensemble : près de 600 grammes !
Indispensable !
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Trax -
2 joueurs - 30/07/2004 (4 manches)
Trax - 2 joueurs - 01/08/2004
Trax - 2 joueurs - 02/08/2004
(2 manches).
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |