Type de jeu

Connexion

Auteur David Smith
Editeur (année) Mind Games (1991)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - La pureté de ce jeu : règle simplissime et tuiles toutes identiques,
- La robustesse des tuiles et leur côté kitsch,
- L'obligation de construire des situations doubles pour vaincre son adversaire.
Les - - Le côté non-satisfaisant des coups forcés à compléter,
- La tendance de parties nulles entre 2 joueurs de bon niveau qui ne veulent pas aller encore plus loin dans l'anticipation,
- La seconde condition de victoire (ligne de part en part) qui apparaît moins pure.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (18 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
J'adore Twixt depuis un certain temps déjà et lorsqu'un jeu de connexion me passe sous la main, je m'empresse de le tester car je suis très réceptif à ce type de jeu. C'est ainsi qu'à la vue de Trax, dans cette petite boutique fort sympathique de Vizille (38), je ne résiste pas longtemps et que je règle au vendeur la quinzaine d'euros requis pour ce jeu, dont le prix était d'ailleurs encore affiché en francs et recouvert par la poussière...

Trax c'est un peu Twixt, en plus portable et en plus rapide. Le but du jeu ressemble grandement : réaliser une boucle à sa couleur ou réussir à créer une ligne à sa couleur qui "traverse" le carré de 8 par 8 tuiles. Le matériel, uniquement constitué de 64 tuiles recto-verso toutes identiques (un côté croisement ligne droite et un côté courbe-courbe) laisse supposer une règle limpide et claire. Effectivement, on a rarement vu plus élémentaire :
- A son tour, on joue une tuile accolée à l'une de celles déjà posées, en faisant coïncider les couleurs.
- Si, ce faisant, on crée un espace où 2 extrémités de la même couleur apparaisse, on doit le compléter par la seule position possible (coup forcé). On complète tous les coups forcés présents (réaction parfois en chaîne).
- L'autre joueur joue alors, en respectant les mêmes contraintes.
- Dès qu'un joueur obtient une boucle à sa couleur (simple ou très alambiquée), ou une ligne qui "traverse" le carré virtuel de 8 par 8, celui-ci est déclaré vainqueur

Avec son format minimal, sa règle simplissime et ses possibilités étendues, Trax est vraiment un excellent jeu de voyage à placer dans tous vos bagages. Son seul défaut, dans ce genre de considérations, est certainement le poids de l'ensemble : près de 600 grammes !
Indispensable !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Trax - 2 joueurs - 30/07/2004 (4 manches) Partie de Découverte
Trax - 2 joueurs - 01/08/2004
Trax - 2 joueurs - 02/08/2004 (2 manches).

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net