Type de jeu

Parcours
Combinaison

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Amigo (1993)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 20 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Une mécanique de jeu simplissime mais diablement efficace,
- Une part tactique très importante,
- Partir devant et rigoler en voyant les autres hésiter devant leurs choix.
Les - - Le manque de clarté sur la désignation du vainqueur en cas d'arrivées multiples,
- L'impression qu'il est possible de gagner par hasard.
Configuration idéale

Certainement 3, voire 4, pour ne pas remporter une victoire par "accident".

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (58 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Ce jeu au thème égyptien, de l'inévitable Reiner Knizia, est marquant par son extrême simplicité de déroulement : l'objectif est de collecter des séries d'objets mythiques ayant appartenu au grand Pharaon, sur un parcours construit à partir de tuiles et disposées en forme de serpent. A son tour de jeu, il n'est possible que de faire une action : avancer son pion. De combien de cases ? C'est vous qui voyez. Cependant, sachez que vous ramasserez alros la tuile sur laquelle vous vous arrêtez et qu'il vous sera impossible de reculer par la suite... Il convient donc d'avancer ni trop vite, ni trop doucement, afin d'être en mesure de ramasser les objets qui vous intéresse. Attention à ne pas vous montrer trop gourmand, en tentant exclusivement, par exemple, des objets de valeur 8, ou en visant des objets qui se terminent à une ou deux cases du but.

Et oui, il faut savoir que le jeu s'arrête dans 2 cas :
- L'un des joueurs atteint 26 points et il remporte la partie,
- Tous les joueurs ont atteint le but : la Pyramide et le vainqueur est celui qui a le plus de points.
Sachant que seuls les 2 joueurs ayant collecté le plus d'objets dans une série marqueront des points et que le nombre d'objets des séries diffère selon celles-ci (par exemple, il y a 8 objets de valeur 8 identique, mais seulement 2 de valeur 2...), il est primordial de mesurer quand le jeu est susceptible de se terminer, afin de ne pas s'engager dans des collectes utopiques ou trop tardives.

Toutankamon est un jeu très plaisant, qui fait la part belle à la tactique, en dépit d'une règle épurée au maximum. Franchement, connaissez-vous beaucoup de jeux qui offrent autant de finesse tactique avec une règle aussi légère : vous avancez du nombre de cases que vous voulez, vous ramassez l'objet et c'est à votre voisin ?

Un bémol cependant : ma note serait plus élevée encore si la règle ne se révélait aussi imprécise en cas d'arrivée groupée. Il n'est dit nulle part comment résoudre le cas où la prise d'un objet par un joueur lui permet d'atteindre les fatidiques 26 points, alors que cette même prise d'objet permet au second joueur d'arriver lui aussi à 26 points et la défausse des objets dépassés par tous les joueurs permet à un troisième d'atteindre lui aussi le 26ème point de victoire... Embêtant quand même... Plusieurs réflexions pour trancher :
- On favorise l'action du joueur actif : il atteint le premier les 26 points car on rajoute les points à son total en premier,
- On considère simultanés les attributions de points de victoire dus à la prise de l'objet et le vainqueur est celui qui va le plus loin au delà de 26 points,
- On considère que tous les décomptes sont simultanés (objet + défausse) et, comme précédemment, celui qui dépasse 26 du plus grand nombre de cases est décaré vainqueur.
Difficile de faire un choix car toutes ces conclusions paraissent cohérentes. Je vous recommande, donc, d'opter pour la seconde, qui permet de prioriser les décomptes : objet ramassé (avec simultanéité des décomptes et victoire au joueur le plus loin de 26) puis, dans l'ordre de leur dépassement, les objets défaussés. Ainsi, on évite de rencontrer des situations d'égalités multiples et on ne privilégie pas l'opportunisme d'un joueur qui obtiendrait son décompte sur un objet avant celui qui est second sur le même objet.

Un jeu très sympa, à consommer sans modération, et très rapide, ce qui ne gache rien.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Toutankamon - 5 joueurs - 29/03/2003 Partie de découverte
Toutankamon - 5 joueurs - 29/03/2003
Toutankamon - 2 joueurs - 10/04/2003
Toutankamon - 6 joueurs - 09/10/2003.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net