Type de jeu

Parcours
Calcul

Auteur Wolfgang Kramer
Editeur (année) Ravensburger (1986)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

4 ou 5 joueurs

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (46 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Un jeu basé sur l'oeuvre de Jules Vernes pouvait sembler délicat à proposer, mais ce divertissement ludique axé sur le Tour du Monde en 80 joueurs est incontestablement une réussite.

En effet, avec des mécanismes dénués de hasard pûr, un peu comme "Ave Cesar" ou "Le lièvre et la tortue", il réussit à renouveler le thème du jeu de parcours et à intéresser les joueurs réguliers. Dans cette version, il faut effectuer un parcours en utilisant plusieurs moyens de transports (diligence, train, bateau et même éléphant), que l'on n'est pas libre de choisir à chaque tour, puisque seul l'un d'eux est autorisé, suite à la position de la rose des vents.

Considéré comme une alternative ou une variation aux jeux de parcours classiques, le Tour du monde en 80 jours devrait plaire aux joueurs plus jeunes, ou pour terminer une soirée jeux, un peu à la manière d'un "Ave Cesar".
Tiens, d'ailleurs une idée en l'air : pourquoi ne pas organiser un tournoi de jeux de parcours multi-jeux :
- Le Tour du Monde en 80 jours,
- Ave Cesar,
- Le lièvre et la tortue,
- Le tapis volant,
- Formule dé,
- ...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Le Tour du Monde en 80 jours - 2 joueurs - 16/03/2002.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net