Type de jeu

Connexion
Placement

Auteur Niek Neuwahl
Editeur (année) Piatnik (2001)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 30 minutes environ (15 par manche)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le rôle antagoniste des 2 joueurs,
- La simplicité absolue des règles,
- Le côté vicieux du marquage des points : quel que soit le nombre de carrés = 1 pt par tuile.
Les - - Le côté trop abstrait du jeu qui peut déplaire,
- La relative répétitivité des parties.
Configuration idéale

2

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (35 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

De manière générale, Niek Neuwahl propose des jeux intéressants et souvent curieux : il ne déroge pas à la règle ici, avec son Toscana qui s'apparente à un Cathedral en deux manches mais avec l'originalité d'imposer de toujours jouer des parcelles adverses en jouant les siennes !
Dans ce jeu, donc, l'un des joueurs construit les toits rouges, l'autre les cours grises, et chacun essaie de connecter un maximum de tuiles pour obtenir non pas la surface la plus grande (en carrés) mais le plus de tuiles reliées (la différence se visualise bien sur la photo ci-contre). Le mécanisme est limpide est clair : à tour de rôle on prend la tuile supérieure de sa pioche personnelle (constituée de tuiles possédant 6 carrés de sa couleur et 2 de la couleur adverse) et on la pose où bon nous semble sur le plateau. La seule contrainte est de toujours placer la nouvelle tuile de telle sorte qu'au moins un carré de sa couleur touche un carré de la même couleur de la nouvelle tuile. Simple et malin.
Lorsque plus personne ne peut ajouter de tuile, la manche s'achève et on comptabilise le score de chacun, à l'aide de jetons rouges pour marquer les tuiles déjà comptées. On inverse les rôles pour la seconde manche puis le joueur totalisant la plus grand score l'emporte.

Très simple à aborder, mais pas simpliste à jouer, Toscana est un bon p'tit jeu abstrait pour 2 joueurs, qui séduira les amoureux des jeux de topologie, à la Cathedral ou Quads. Sans être aussi excitant que ces 2 derniers jeux, Toscana se révèle un bon passe-temps, un jeu de camping/vacances par excellence...


Un exemple de décompte du joueur qui a construit les cours : 18 points en raison des 18 tuiles connectées constituant la plus grande cour du plateau...

 

Astuces et réflexions ludiques
A voir dans les comptes-rendus de parties.

Comptes-rendus de parties
Toscana - 2 joueurs - 04/08/2005.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net