Type de jeu

Communication
Rapidité
Mémoire
Connaissances

Auteur Peter Sarrett
Editeur (année) Asmodée (2005), sous licence ReposProd
Nombre de joueurs 4 - 12
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - L'originalité des personnalités proposées,
- Le fait que les mêmes cartes soient utilisées 3 fois d'affilée.
Les - - Certaines personnalités sont trop méconnues pour être jouables,
- L'ambiance pas forcément au rendez-vous,
- La piètre qualité des cartes dont la tranche noircit très rapidement,
- 30 secondes, c'est trop court pour avoir le temps de faire deviner beaucoup de cartes.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (26 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale

Time's Up ! est la version française d'un jeu américain à succès, parfaitement dans la lignée des Taboo et autre Dessinez c'est gagné !, autrement dit des jeux de communication et de rapidité qui séduisent toujours les foules. Mais pas moi ;-)

Dans ce jeu, on commence par répartir les joueurs en équipes de 2 ou 3, au sein desquelles chaque joueur sera tour à tour orateur ou devineur. 40 cartes de jeu sont distribuées entre les joueurs + 2 par joueur, et chacun en écarte 2 qui sont remises dans la boîte. Les 40 cartes conservées sont alors battues entre elles et l'un des joueurs assume le rôle d'orateur pour un premier tour de 30 secondes. 3 manches distinctes seront jouées :
- Lors de la première manche, il doit faire deviner le maximum de personnalités aux autres membre de son équipe, en explicitant celle qui est inscrit sur sa carte. Au bout de 30 secondes, on change d'équipe, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pioche.
- Lors de la seconde manche, l'orateur ne peut dire qu'un seul mot pour faire deviner les personnalités des cartes, mais celles-ci ayant été déjà rencontrées lors de la première manche, on s'en sort souvent grâce à sa mémoire.
- Lors de la troisième manche, l'orateur ne peut plus parler et doit user de ses talents de mîme et de bruiteur pour faire deviner ses cartes.
Ensuite, on additionne le nombre de cartes devinées par équipe par manche et celle qui totalise le plus de points est alors désignée vainqueur.


30 secondes, c'est franchement court pour mimer plusieurs personnages et pour que son équipe ait le temps de se mettre dedans...


Mais quel peut bien être ce personnage haut en couleur qui semble avoir le viron, à moins qu'il ne soit ivre ? A vos pronostics, M'sieurs Dames...

Time's Up ! présente clairement un air de déjà vu, de déjà bien ressassé même s'il mêle en un seul jeu des mécanismes empruntés à plusieurs (rapidité, expliciter des personnages, mîmes, ...). On prendra du plaisir à se moquer de ses partenaires quand il mîme avec ardeur un personnage difficile à identifier ou assez particulier (Rocco Sifredi en est un bon exemple), mais franchement c'est bien peu pour un jeu qui se présente comme le roi des jeux de communication.

Dans tous les cas, si comme moi vous n'aimez que très peu ce type de jeu, celui-ci ne vous réconciliera pas avec le genre, mais si vous êtes plutôt bon public pour ceux-ci, il est fort probable que vous passerez un bon moment avec vos amis en jouant à Time's Up.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Time's Up ! - 10 joueurs - 14/04/2005 Partie de Découverte.

Merci à Asmodée de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net