Type de jeu

Placement
Combinaison
Parcours

Auteur Alan Moon
Editeur (année) Piatnik (2000)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 1 heure à 1 heures 30
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La fluidité extrême des parties,
- La mécanique de déplacement de la police (rappelant l'effigie du dieu dans Râ),
- Les situations d'opportunisme à gérer,
- Les 2 actions spéciales liées aux objets,
- Les diverses possibilités pour espérer gagner.
Les - - La laideur du plateau de jeu qui n'invite vraiment pas à jouer,
- L'absence de thème alors que le voyage dans le temps aurait pû être intéressant,
- Le faible intérêt du choix caché des contrats blancs réalisés en fin de partie (très artificiel).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (26 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Ce jeu d'Alan Moon était curieusement sur ma liste des jeux à trouver à Essen, car j'apprécie le thème des voyages dans le temps et que j'avais du mal à le dénicher en France. Concours de circonstances assez étonnant : Time Pirates faisait partie de ces jeux qui allaient être proposés en promotion sur certains stands, ce qui me permit d'en acheter un pour 8 euros (bien correct donc).

De quoi parle donc ce jeu fantastique ? En réalité, disons le tout net : le thème du voyage dans le temps est proprement et simplement artificiel et on pourrait très bien avoir affaire à un jeu de collecte de légumes dans un potager ou d'oeuvres d'art sur le marché de la brocante. En effet, dans ce jeu, chaque joueur essaie de réaliser des contrats à l'aide d'objets qu'il ramasse à diverses époques de l'existence humaine, ces contrats étant uniques et nécessitant des combinaisons d'objets plus ou moins précises. Il existe 5 couleurs d'objetx plus une couleur blanche (joker). Ainsi, une partie des contrats réalisables sont des suites à la couleur (2 rouges, 3 rouges, ..., 6 rouges) que l'on peut clore à l'aide des objets blancs. L'autre partie des contrats concerne des suites blanches ou des suites de couleurs différentes (1 rouge + 1 orange + 1 vert). Bien évidemment, les contrats les plus difficiles à réaliser (plus grand nombre d'objets à collecter) sont ceux qui rapportent le plus de points, ce qui peut inciter à attendre avant de prendre un contrat... Intéressant, car étant en un seul exemplaire, il ne faut pas se faire doubler sur le fil...
Le système de jeu est incroyablement fluide et bien pensé : à son tour un joueur peut réaliser 2 actions standards parmi les 3 proposées, chacune d'elle étant simplissime :
- Déplacer son pion d'une époque à une autre, reliée par un passage temporel,
- Prendre un objet dans l'époque où il se trouve,
- Réaliser un contrat parmi ceux non encore réalisés, puis replacer son pion dans l'époque de son choix.
Avant ceci, en début de son tour, le joueur doit regarder si le pion police est présent dans son époque. Si tel est le cas, il se défausse de certains objets collectés et doit utiliser une de ses 2 actions pour changer d'époque. Si la police n'est pas sur l'époque où il se trouve, il a le droit (mais pas l'obligation) de regarnir en objets piochés dans le sac une époque où ne se trouve aucun pion pirate. Ce faisant, il risque de piocher des jetons Police qui engendre alors le déplacement du pion Police sur le plateau. Système sympa : si le 8ème jeton Police sort, l'année se termine et un décompte a lieu (exactement comme dans ).
Deux actions spéciales, jouables autant de fois qu'on le souhaite pendant son tour, pimentent le déroulement de la partie : certains objets contiennent un symbole qui autorise en s'en défaussant à changer d'époque, d'autres contiennnent un symbole qui autorise à échanger cet objet contre un autre précemment ramassé par un joueur. Bonjour l'intéraction...
Comme le jeu se joue en 3 années successives, il faut savoir réaliser des contrats lucratifs assez tôt, ceux-ci étant comptabilisés à chaque année qui suivra. Le joueur qui possède le plus de points à l'issue des 3 années est déclaré vainqueur.

Simple à jouer, mais pas simpliste pour un sou, Time Pirates est un jeu étonnant que j'apprécie. Il est d'une fluidité exemplaire et certains systèmes fonctionnent particulièrement bien : déplacement de la police, actions spéciales, ... Un vrai bonheur, le jeu se joue assez vite et se révèle très dynamique, faisant la part belle à l'opportunisme qui sommeille en chacun de nous.
Si l'on est capable de passer au-dessus de la laideur du plateau et de l'absence de thème, on découvre alors un très bon jeu de combinaison. Décidemment, Alan Moon est un grand auteur de jeux, sérieux mais limpides.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Time Pirates - 4 joueurs - 27/03/2004 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net