Type de jeu |
Placement |
Auteur | Wolfgang Kramer, Michael Kiesling |
Editeur (année) | Ravensburger (1999) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 2 à 3 heures |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le système de
déplacement, - Le matériel somptueux, - Le renouvellement des parties. |
Les - | - Le résidu d'un
point d'action, - L'implantation distante de camps. |
Configuration idéale |
4 joueurs (mais excellent à 2) |
Note subjective | 17 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Magnifique jeu que ce Tikal de l'incomparable
Wolfgang Kramer ! Lauréat du Spiel des Jahres en 1999, Tikal est une
référence dans le monde de jeu de société à
base de tuiles et de découverte.
Le but du jeu est de découvrir la région de Tikal, en mettant à jour des temples et des trésors, en réussissant à s'approprier les résultats des fouilles. Le gagnant est le joueur aui aura su être présent au bon moment et en quantité suffisante.
Les mécanismes sont très bien pensés, le matériel est très esthétique, le hasard est très limité, l'interactivité est forte, en clair ce jeu ne semble recéler que de minimes défauts. Incontestablement, Tikal est une grande réussite.
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
personnels
Tikal
- 2 joueurs - 10/05/2002
Tikal
- 4 joueurs - 22/09/2002
Tikal
- 2 joueurs - 26/09/2002
Tikal
- 4 joueurs - 20/02/2003
Comptes-rendus de parties
externes
Tikal
- 2 joueurs
Tikal - 4 joueurs.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |