Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Editeur (année) Ravensburger (1999)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 2 à 3 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le système de déplacement,
- Le matériel somptueux,
- Le renouvellement des parties.
Les - - Le résidu d'un point d'action,
- L'implantation distante de camps.
Configuration idéale

4 joueurs (mais excellent à 2)

Note subjective 17 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (26 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Magnifique jeu que ce Tikal de l'incomparable Wolfgang Kramer ! Lauréat du Spiel des Jahres en 1999, Tikal est une référence dans le monde de jeu de société à base de tuiles et de découverte.

Le but du jeu est de découvrir la région de Tikal, en mettant à jour des temples et des trésors, en réussissant à s'approprier les résultats des fouilles. Le gagnant est le joueur aui aura su être présent au bon moment et en quantité suffisante.

Les mécanismes sont très bien pensés, le matériel est très esthétique, le hasard est très limité, l'interactivité est forte, en clair ce jeu ne semble recéler que de minimes défauts. Incontestablement, Tikal est une grande réussite.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Tikal - 2 joueurs - 10/05/2002 Partie de découverte
Tikal - 4 joueurs - 22/09/2002
Tikal - 2 joueurs - 26/09/2002
Tikal - 4 joueurs - 20/02/2003

Comptes-rendus de parties externes
Tikal - 2 joueurs
Tikal - 4 joueurs.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net