Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Dijkstra, Van Dijk
Editeur (année) Jumbo (1998)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 heure 30 à 3 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

Probablement 4 joueurs

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 5 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (31 Ko)
Insigne de collector (37 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Targui est l'un des premiers jeux de joueurs de ma ludothèque. Il a donc une place un peu à part au sein de celle-ci, à la frontière entre l'expérimentation (favorisant la subjectivité) et l'attrait de la nouveauté (même conséquence).

Ce jeu, initialement paru dans les années 80, a été réédité en 1998 par Jumbo, dans une version collector (voir insigne). Le matériel est très attrayant et le plateau modulaire renouvelant les parties engage à jouer tout de suite.

Au point de vue des règles et des mécanismes, Targui possède une particularité bizarre, puisque d'une partie à l'autre, il nous est très difficile de nous rappeler et les modalités et le but du jeu ! Il nous faut à chaque fois reprendre le livret de règles, non pas pour se remémorer quelques bribes, mais vraiment pour une relecture approfondie...
Je juge cet état de fait comme un mauvais point pour le jeu : s'il n'est pas capable de rester dans nos mémoires, c'est qu'il doit être suffisamment artificiel, sans relief et lourd. Le déroulement d'une partie va effectivement dans ce sens.

Cependant, ce jeu possède plusieurs vertus :
- Il est accessible pour des non-joueurs, qui ne cherchent pas à découvrir un jeu trop fin "à l'allemande",
- Il réserve à chaque fois son lot de surprises, grâce aux cartes événements,
- Le mécanisme d'ordre du tour est très intéressant, puisqu'il consiste en une succession de manches (dont le nombre est obtenu par un tirage de dé), jouées dans un ordre tiré au hasard : si le tour comporte 4 manches, chaque joueur fournit 4 cartes le désignant, qui sont mélangées avec les celles des autres. Puis, une à une elle sont tirées, ce qui indique l'ordre de résolution des manches. Par exemple, un joueur peut jouer ses 4 manches d'affilée, si ses cartes sortent à la suite...

Je rejouerai à Targui, mais, à choisir, je préfère les nombreux jeux plus stratégiques de ma ludothèque.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Targui - 4 joueurs - 19/03/2005.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net