Type de jeu

Prise de risque
Gestion de main
Calcul

Auteur Wolfgang Kramer
Editeur (année) Amigo (2004)
Nombre de joueurs 2 - 8
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité pas prise de tête du jeu,
- La finesse de la prise de risque, bien moins hasardeuse qu'on ne pourrait le croire,
- Le fun généré par le jeu,
- Les petites règles ajoutées dont celle d'inversion des gains de points.
Les -

- Le hasard du jeu si on n'y prend pas garde où si l'on n'est trop nombreux.

Configuration idéale

De 4 à 6 pour un bon compromis entre contrôle et ambiance

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (24 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Amigo, pour Essen 2004, avait décidé de retouiller une de ses vieilles recettes, le fameux 6 nimm't de Kramer, après avoir fait la même chose l'année d'avant avec Bonhanza. Comme tout sceptique qui se respecte, je me méfiais beaucoup de cette variation sur un thème et je n'avais même pas daigné essayer le jeu au salon. Mal m'en a pris, visiblement, puisque dès ma première partie, en France, grâce à la gentillesse de Gigamic, ce jeu m'a conquis par son côté fun et controlable. Autant je ne cours pas après 6 nimm't, autant là, je suis séduit...


Le plateau de jeu est très réussi, avec un graphisme original et des tons qui se marient bien...

Dans ce jeu, les joueurs essaient de récolter le minimum de points, ceux-ci étant distribués aux joueurs qui terminent les lignes. 4 lignes sont ouvertes en même temps, et comme dans 6 nimm't, on doit toujours jouer sur la ligne où la valeur est la proche en dessous de la carte que l'on a choisie. Chacun, en effet, a préalablement placé devant lui l'une de ses tuiles chiffrées, de valeur 1 à 99. Comme l'ordre de pose est l'ordre croissant des valeurs, on a intérêt à essayer d'évaluer ce qui peut arriver dans le pire des cas, mais ce n'est pas toujours facile, surtout si les joueurs sont nombreux.
Quand une ligne se termine, la dernière tuile est placée sur la première ligne vide se trouvant en dessous de celle-ci. Et le jeu se poursuit. Comme chacun des joueurs ne dispose que de 6 tuiles derrière son paravent, il faut bien gérer ses coups, car on n'en obtiendra de nouveau 6 qu'après avoir joué l'ensemble de sa main. Ou alors, pour les plus démunis, il est possible d'acheter jusqu'à 3 nouvelles tuiles par tour en payant 1 point pour chaque. A chacun de voir...
Lorsque l'un des joueurs atteint la case 37, on fait un tour visible (au lieu de jouer ses tuiles caché). Lorsqu'un joueur atteint la case 49, rebelote. Enfin, la partie s'arrête lorsque l'un des joueurs atteint la case 60, le vainqueur étant alors celui qui a le moins de points à ce moment-là.

Tanz der Hornochsen serait déjà sympa en étant limité à ces règles-là, mais il devient très bon avec ses petites finesses que les règles prévoient :
- Certaines pistes de tuiles comportent des bouses de vaches, occasionnant des points aux joueurs qui les recouvrent,
- Lorsque la piste des double tuiles est ouverte, on doit chacun jouer deux tuiles et non une seule, ce qui rend lejeu alors un tantinet chaotique, mais comme on sait que cela arrivera, il faut essayer de s'y préparer,
- Lorsque l'une des deux pistes des panneaux de vaches est ouverte et qu'un panneau au moins y est visible, le gain de points s'inverse : les points que vous encaissez sont déduit de votre score ! Cela se prévoit et j'avoue que j'adore cette facette du jeu ;-)

Au final, Tanz der Hornochsen est vraiment une bonne surprise pour moi, pour un jeu sur lequel je misais fort peu. Kramer et Amigo nous prouve avec celui-ci qu'il est possible de faire évoluer en bien un jeu déjà sorti et souvent considéré comme très bon. Un régal, jouable à 8 en plus, ce qui ne gâche rien...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Comptes-rendus de parties
Tanz der Hornochsen ! - 5 joueurs - 09/06/2005 Partie de Découverte.

Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net