Type de jeu

Empilement
Placement
Rapidité

Auteur Kris Burm
Editeur (année) Gipf Project (2005)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inadapté
Qualité des mécanismes
Les + - L'originalité du principe de temps limité pour chaque pièce,
- Le stress généré par les parties.
Les - - La trop grande simplicité et répétitivité des coups,
- La non équité des sabliers rouges et blancs (sable non uniformément réparti).
Configuration idéale

2 joueurs (il n'y a pas d'autre choix...)

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Tamsk fait partie du fameux projet GIPF de Kris Burm. Distribué depuis peu par Jeux Descartes, les jeux de la gamme vont enfin pénétrer de nombreuses boutiques en France et c'est plutôt une bonne chose au vu de la qualité des productions.

Tamsk est un peu l'OVNI de la série, puisque les règles sont plutôt plus simples que dans les autres jeux, mais offre une originalité sans pareille, la gestion de son temps, qui justifie à elle-seule le plaisir de jouer à ce jeu.
Gérer son temps ? Oui, puisque chaque joueur déplace non pas des pions classiques, mais des sabliers qui sont retournés à chaque mouvement. Ainsi, si vous déplacez deux fois de suite le même sablier, vous risquez de vous mettre dans une situation délicate puisqu'il se retrouve dans le même sens et que le temps continuera à s'écouler...

La règle est déclinée en 3 niveaux d'apprentissage :
- Jeu sans retourner les sabliers : juste pour appréhender la technique d'élimination des anneaux (but du jeu),
- Jeu en retournant les sabliers à chaque déplacement (un sablier vide est mort et ne sert plus),
- Jeu en retournant les sabliers et en utilisant éventuellement un sablier supplémentaire de 15 secondes seulement, pour imposer un coup très rapide à votre adversaire, sous peine qu'il perde sa prochaine action !
En réalité, le jeu ne prend sa saveur qu'en configuration n°3, qui correspond à l'essence même du jeu.

Tamsk est un jeu plaisant mais surtout stressant, puisque vous êtes tributaire à la fois de la position de vos sabliers et du temps qui leur reste pour se déplacer. Ce combiné d'objectifs et de contraintes offre un divertissement de choix, à pratiquer cependant avec modération car il est diablement fatiguant !
Ce n'est pas le meilleur jeu de la série (un peu simpliste au delà de l'originalité de l'usage des sabliers), mais il ne dépareille pas malgré tout.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Tamsk - 2 joueurs - 01/05/2003 (3 manches) Partie de découverte
Tamsk - 2 joueurs - 10/07/2005 (2 manches).

Merci à Gigamic de m'avoir gentiment envoyé un exemplaire de la deuxième édition de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net