Type de jeu

Construction
Objectif secret
Placement

Auteur Christian Beierer
Editeur (année) Kranckh Kosmos (1991)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 heure à 1 heure 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité somptueuse du matériel logé dans une incomparable boîte triangulaire,
- L'enchaînement de mécanismes très variés,
- Le côté très fun et non prise de tête du jeu.
Les - - La place du hasard dans les destinations,
- La non-fluidité de l'enchaînement des mécanismes.
Configuration idéale

4 pour les intéractions

Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (24 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

La première fois que j'ai joué à ce jeu hors-norme, c'était avec François Haffner, à Lyon il y a quelques années, et il était admiratif devant ce condensé de bonnes idées pour un jeu qui date quand même de 1991... Aujourd"hui que ce jeu a fait son entrée dans ma ludothèque (via un échange sympathique), je ne peux que le suivre sur ce terrain : il est assez incroyable qu'un jeu, sorti il y a 14 ans, puisse rivaliser sans aucune rougeur avec les dernières productions allemandes ! Pour la petite histoire, sachez que lorsque François a sorti son Maka Bana, je lui ai fait part du ressenti suivant : son jeu s'inspire de Tal der Könige dans sa logique de localisation des emplacements et je peux vous dire qu'il a bien eu du mal à l'admettre ! (alors qu'il aurait pu le prendre avec flatterie, pour un jeu crédité de 4 coeurs sur Jeuxsoc)...
Trêve d'anecdote, entrons dans le vif du sujet à présent...

Dans ce jeu, donc, au look assez curieux avec sa boîte triangulaire, chaque joueur essaie de construire les pyramides les plus lucratives, ce qui se mesure au caractère uni, en strates ou varié des couleurs des pyramides. Le jeu se déroule en plusieurs phases, chacune assez différente de la précédente :
- Achat des cubes colorés : autant de lots que de joueurs, +1, chaque lot étant composé de5 cubes. L'attribution se fait via une mise cachée de tuiles de marque,
- Mouvement des contremaîtres : chacun inscrit secrètement la case où se rendent ses 2 contremaîtres, puis les déplacements effectifs se font dans l'ordre du tour,
- Mouvement des ouvriers : dans l'ordre du tour, chaque joueur déplace ses 6 ouvriers, avec un maximum de 6 points (1 point = 1 ligne franchie)
- Construction des pyramides : chaque ouvrier peut déposer jusqu'à 2 cubes dans les chantiers où le même joueur est le propriétaire (contremaître précédemment passé et ayant déposé un jeton scarabée).
- Changement de premier joueur (ordre du tour)..


Le matériel est magnifique et l'élévation des pyramides ne fait que rajouter au spectacle...


Le plateau de jeu, en début de partie après la première phase d'attribution des cubes, comporte seulement 6 ouvriers et 2 contremaîtres par joueur et attend de recevoir les cubes de construction...

Deux situations pimentent fréquemment le jeu :
- Voler des cubes : si, au moment de déplacer ses ouvriers, le joueur actif possède plus de contremaîtres que le propriétaire du chantier, il peut lui voler 2 cubes par ouvrier,
- Voler un chantier : si, à un moment donné, vous avez plus de contremaîtres et plus d'ouvriers que le propriétaire du chantier, vous remplacez son jetons scarabée par un des vôtres.

A noter que tout cube non placé dans les pyramides atterrit dans la grande pyramide centrale, lieu qui génère la fin de partie dès que celle-ci est achevée. On compte alors les points en fonction des couleurs composants les pyramides possédées par les joueurs, celui ayant le plus de points gagnant la partie.

Croustillant, par ses attaques malsaines et ses tentatives avortées, Tal der Könige est un jeu que l'on aime dès la première partie jouée. On fait croire qu'on va aller par-là, pour finalement attaquer sournoisement son voisin, et on tente de deviner ce que chacun va miser pour l'attribution des précieux cubes, sans finalement être jamais sûr de rien. Les amoureux du total no-hasard ne devraient pas aimer ce jeu, mais, quant à moi, je le trouve extrêmement fun et c'est exactement ce que je lui demande !
Parfait un super jeu, très addictif!

Astuces et réflexions ludiques
A voir dans les comptes-rendus de parties.

Comptes-rendus de parties
Tal der Könige - 4 joueurs - 09/07/2005
Tal der Könige - 4 joueurs - 03/09/2005.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net