Type de jeu

Placement
Combinaison

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Alea (2000)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1 heure 30 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le côté très sérieux du jeu,
- Les mutliples stratégies qui se dégagent,
- Le fait que le dernier à passer soit défavorisé en ne prenant qu'une carte, qui plus est la dernière !
Les - - L'austérité et la froideur du jeu,
- L'aléatoire des cartes (même si on fait son choix face visible),
- La trop grande puissance des éléphants.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 17 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Reiner Knizia est un auteur particulier, puisqu'au milieu de jeux excellents, tel que Euphrat & Tigris, il est tout à fait possible de tomber sur un jeu médiocre, voir franchement décevant.
Dans quelle catégorie va donc se classer Tadsch Mahal, qui part quand même avec une distinction de marque : le DSP 2000 en Allemagne, comprenez le prix des joueurs pour l'année 2000 !

Dans Tadsch Mahal, vous devez acquérir le maximum de points de victoire, correspondants à des points d'influence dans divers domaines :
- Politique,
- Religieux,
- Militaire,
- Social,
- Mogol (couronne royalé),
- Provinces et ses richesses (riz, thé,épices et pierreries).

Pour ce faire, vous disposez de cartes de couleur, intégrant un certain nombre de symboles à l'effigie d'un ou deux de ces domaines, que vous devez gérer subtilement afin de réaliser des séries de couleur identique pour être majoritaire au moment où vous passez la main dans l'une ou l'autre, ou plusieurs, de ces influences.
Vous pourrez construire des palais dans la province actuellement visitée et récolter des éventuelles richesses. Les points de victoire gagnés sont accordés en fonction de la construction d'au moins un palais, d'une éventuelle chaîne entre cités de plusieurs provinces et du total de richesses collectées du même type.

On le voit clairement : Tadsch Mahal n'est pas un jeu léger et il aurait même tendance à se rapprocher des jeux lourds et complexes... Le procédé de combinaison de cartes et la gestion de son abandon personnel ne sont, en soi, pas compliqués. Cependant, la multiplicité des objectifs rend le jeu éminemment fin, puisqu'à moins de se confiner dans une stratégie unique, que vos adversaires vont tôt ou tard combattre, vous êtes en perpétuelle réflexion sur l'opportunité de prendre telle ou telle influence, même si celle-ci ne vous apporte rien dans l'immédiat.
Un bon jeu, pour joueurs qui apprécient de réfléchir longuement, sur un jeu déroutant et original.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Tadsch Mahal - 4 joueurs - 02/11/2002 Partie de découverte
Tadsch Mahal - 5 joueurs - 15/07/2003
Tadsch Mahal - 4 joueurs - 11/08/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net