Type de jeu

Conquête
Gestion
Enchères

Auteur Martin Wallace
Editeur (année) Warfrog (2004) : sortie prévue pour Essen
Nombre de joueurs 2 - 7
Durée de partie De 2 à 4 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - ? pour l'instant.
Les - - ? pour l'instant.
Configuration idéale

De 4 à 7 certainement

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5 parties
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu Règle en VF (manque de modifications finales)


Critique générale
Struggle of Empires est le nouveau jeu de Martin Wallace, prévu pour sortir à Essen en octobre, mais comme l'auteur nous a rendu une très sympathique visite lors des Rencontres du Web Ludique, nous avons eu le loisir de découvrir sa version prototype du jeu.
Je vais donc vous en parler un peu, mais réserve à plus tard mes prises de position sur l'intérêt du jeu.

Tout d'abord, insistons sur le fait que Struggle of Empires est clairement un jeu de conquête, avec des facettes de gestion, qui n'est pas sans faire penser au précédent jeu édité par Warfrog : Princes of the Renaissance et à l'un des plus anciens pour le thème : Empire of the Ancient World. Il faut réussir à contrôler en premier ou deuxième majorité des territoires variés, principalement colonisés, dans un terrain de jeu qui couvre l'Europe du XIXème siècle et les colonies prisées à l'époque. Le système de jeu favorise les discussions et négociations entre les joueurs, puisque ceux-ci seront répartis en deux groupes d'alliés lors de chacune des 3 guerres de la partie. Cette répartition, très originale, s'obtient grâce à une succession d'enchères.
Ensuite, chaque joueur pourra exécuter 2 actions parmi un panel très large, dont l'achat de tuiles de bonus (ce qui rappelle Princes of the Renaissance), durant un nombre de rounds de 5 ou 6 selon le nombre de joueurs.
Un décompte des points a alors lieu, en fonction des majorités dans les territoires (système classique à la El Grande), puis une nouvelle guerre commence, avec le tirage de nouveaux jetons "neutres", cibles des joueurs puisqu'apportant des marqueurs de contrôle en cas d'attaques réussie contre eux.
Au bout de 3 guerres, la partie s'achève et le vainqueur est bien entendu celui qui possède le plus de points de victoire.

Struggle of Empires me semble être l'un des plus gros jeux de Martin Wallace. Dans ce jeu, complexe et riche, on peut vraiment essayer de nombreuses tactiques, mais il est bien difficile, au départ en tout cas, de savoir où l'on va et de mesurer la vraie valeur des choses. Entre la satisfaction de sa population, la gestion de son mécontentement et le suivi de ses attaques militaires, on est véritablement perdu lors des premières joutes de ce jeu prometteur.
Différents mécanismes semblent bien fonctionner, de la répartition des forces alliées, à l'élimination d'un joueur victime de trop d'insatisfaction populaire. D'autres, en revanche, me laissent pour l'instant sceptiques, comme celui de la mise en place initiale des jetons "neutres", tendant à influer lourdement sur la stratégie de chaque joueur. De même, le système d'accès aux colonies, régi par la présence ou non d'une flotte adjacente à ses provinces, n'est pas des plus simples à aborder et à même tendance à dérouter les joueurs.
Qu'à cela ne tienne, vivement Essen et la sortie officielle de ce jeu, avec une règle en version française à l'intérieur de la boîte (quoi ? comment je le sais... ;-).

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Struggle of Empires - 6 joueurs - 04/09/2004 Partie de Découverte
Struggle of Empires - 3 joueurs - 09/09/2004.

Merci à Martin Wallace de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu, dans l'optique que je réalise la version française des règles.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net