Type de jeu

Simulation sportive
Placement

Auteur Corné van Moorsel
Editeur (année) Cwali (2002)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 15 à 30 minutes par match
Hasard (à valider)
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes (à valider)
Les + - L'esthétique du matériel proposé,
- Le système simple et fluide du jeu,
- L'envie de prendre sa revanche sitôt le match terminé,
- La bonification d'un point par passe, renforçant le jeu collectif.
Les - - La place du hasard qui semble prédominante (à vérifier après plusieurs parties).
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Boîte vue de dessus (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Street Soccer est un jeu de simulation de football de rue, proposé par Corné van Moorsel, l'auteur néerlandais de ZooSIM, entre autres, et cela semble prometteur tant les jeux de foot spnt peu nombreux et peu réussis en général. Ajoutons que les critiques fantastiques émanant du club de jeux de Grenoble (Jeux en Société) incitent vraiment à découvrir ce jeu. Alors, je l'ai acheté. Verdict ? Dans les lignes qui suivent...

Dans ce jeu, chaque joueur est à la tête d'une équipe de foot composée de 5 joueurs. Les matchs durent 25 minutes, c'est à dire 25 tours de jeu par joueur, au cours desquelles il faut essayer, bien entendu, de marquer plus de buts que son adversaire. Le système de jeu, ultra-simple, consiste un jet d'un dé à 6 faces, qui donne la capacité de mouvement pour ce tour pour le joueur actif. Sur un jet de 4, par exemple, il doit déplacer un de ses joueurs puis, si celui-ci atteint la case où se trouve le ballon, il peut shooter dedans en utilisant le reste de ses points du dé, en bénéficiant d'un bonus de 1 point (à chaque fois qu'un joueur de son équipe touche la balle, un bonus de 1 point est accordé, ce qui incite vraiment à pratiquer un jeu collectif). Si la trajectoire du tir atteint un joueur de la même équipe, ce dernier peut poursuivre l'enchaînement à destination d'un autre joueur et ainsi de suite (jeu de passes avec bonus de 1 point à chaque fois).
Lorsque le ballon passe entre les poteaux, il y a bien évidemment but et l'équipe qui vient de l'encaisser repart à partir de son gardien. Au bout de 25 tours (+10 en cas de prolongations liées à une égalité à l'issue du temps réglementaire), le match est plié et le vainqueur est celui qui a marqué le plus de buts.

Très simple et très fluide, Street Soccer est un jeu tactique, où le hasard est visiblement très présent si l'on se réfère au fait que c'est un simple jet de dé qui donne la capacité de mouvement pour le tour du joueur actif et qu'il peut donc obtenir aussi bien un 1 qu'un 6, ce qui change pas mal les choses. Il paraît que plus on y joue, moins on juge le jeu hasardeux, alors j'attends de voir... Mais c'est vrai que les statistiques de l'auteur, sur le jeu online, sont assez saisissantes avec un pourcentage de victoires qui tourne autour de... 95% !!!! Hallucinant, effectivement, et semblant prouver que le jeu est beaucoup plus tactique qu'hasardeux.
Le jeu tourne bien et les petites règles additionnelles visant à limiter l'anti-jeu (interdiction d'avoir deux joueurs de champ dans sa propre surface de réparation, interdiction d'encercler totalement le ballon, ...) sont bien pensées et vraiment nécessaires pour éviter tout litige. On s'amuse bien en y jouant, on sait que l'on gagne sur un coup de dé et comme les parties sont très rapides, on peut remettre le couvert lorsqu'on essuie une cuisante défaite.
Sympa, mais à retester pour juger personnellement de la place du hasard.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Street Soccer - 2 joueurs - 11/12/2004 Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net