Type de jeu

Défausse
Prise de risque
Combinaison

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Kosmos (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 15 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu,
- La tension qui monte au fir et à mesure des tours de jeu,
- La possibilité de pourrir la cible envisagée par un joueur,
- Le fait que plus on attend pour poser, plus cela revient cher.
Les - - Le thème totalement absent du jeu,
- La place un peu trop forte du hasard dans la pioche des cartes.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (17 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Spy est un jeu de défausse de Reiner Knizia, sorti dans cette nouvelle gamme Kosmos, fort sympathique si je me base sur les deux que j'ai pour l'instant testés : Oh Pharao et Spy.

Dans ce jeu, chaque joueur détient le même nombre de jetons espions (18 à 2 joueurs, 12 à 3 joueurs et 9 à 4 joueurs) et il faut s'en débarasser avant ses petits camarades. Pour ce faire, on utilise des cartes qui contiennent 2 informations : un type d'objet et un continent (par exemple, le chapeau et l'Afrique ; ou encore, le briquet et l'Océanie). Au centre de la table, sont placées en deux lignes chacun des 6 types d'objet et des 6 continents (cartes dites d'objectifs), ainsi qu'un jeton espion sur chaque carte. Chaque joueur dispose d'une main initiale de 3 cartes et, à son tour, on réalise la suite d'actions suivante :
- Si l'on a exactement 3 cartes en main, on doit en poser une devant soi, qui constitue une sorte de zone de cartes utilisables par ce joueur, mais que les autres joueurs connaissent,
- Si on le souhaite, on peut jouer une combinaison de cartes ayant un symbole commun (objet ou continent), en utilisant indifféremment des cartes de sa zone personnelle et de sa main (ou un mix des deux). La seule contrainte est de jouer plus de symboles identiques qu'il n'y a d'espions sur la carte objectif correspondante. A ce moment-là, on peut défausser autant de jetons espions que l'écart entre ces deux valeurs. Par exemple, s'il y a déjà 3 espions sur le symbole briquet et que vous jouez 5 cartes briquet, vous pourrez défausser 2 jetons espions, que vous placerez sur le symbole briquet, réhaussant sa valeur en quelque sorte). On peut réaliser plusieurs combinaisons dans le même tour.
- On termine son tour en piochant une carte et en la plaçant dans sa main.
Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'un joueur ait défaussé l'ensemble de ses jetons espions. Il est aors vainqueur de la manche.
Il est conseillé de jouer une partie en autant de manches qu'il y a de joueurs, afin que chacun ait commencé une fois (on marque, en négatif, 1 point par jeton non défaussé).

Spy est une excellente surprise. En effet, dans ce genre de petits jeux qui se jouent vite, sans se prendre la tête, et cependant assez malin pour titiller nos esprits ludiques, Spy est une réussite. La notion de prise de risque est très sympathique et consulter le regard des autres avant de décider, ou non, de jouer une combinaison de cartes est assez savoureux. Un peu comme dans Les Aventuriers du Rail, vous pouvez piocher, piocher et encore piocher, avant de poser de grands tronçons, ici vous pouvez attendre d'avoir réuni beaucoup de symboles identiques avant de jouer les combinaisons. Dans un cas comme dans l'autre, si l'un des joueurs s'amuse alors à poser de petites combinaisons, vous êtes assez mal finalement, car vous ne pourrez pas bénéficier de votre tirage aussi intéressant soit-il. Dans Spy, plus vous attendez avant de poser vos briquets, par exemple, plus vous vous exposez à ce que d'autres joueurs en joue, faisant augmenter le "coût" de base des briquets (un seul espion sur les briquets pour l'instant et vous en avez 5 en main, ce qui fait que vous attendez d'en piocher un 6ème avant de les jouer, car vous préféreriez défausser 5 espions au lieu de 4. Mais, si l'un de vos adversaires en joue 3, il fait monter la valeur des briquets à 3 et, à présent, si vous jouiez vos 5 cartes briquets, vous n'écarteriez plus que 2 espions !).
Du Knizia, c'est clair, avec des cartes à 2 informations, qui n'est pas non plus sans me rappeler Broc & Troc, l'un des jolis jeux de poche de Cocktail Games.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Spy - 4 joueurs - 19/08/2004 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Kosmos de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net