Type de jeu |
Bluff |
Auteur | Stefan Dorra |
Editeur (année) | Amigo (1996) |
Nombre de joueurs | 3 - 5 |
Durée de partie | De 30 minutes à 1 heure |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La prise de risque lié
au moment de la vente, - Le choix de l'offre à proposer, - La répétitivité des tours permettant de revenir dans le coup. |
Les - | - Le hasard des cartes
denrées en main, - La possibilité d'avoir longtemps aucune offre en main (cartes spéciales à la place). |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 13 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Schwarzmarkt, marché noir en français dans le texte, tente
de plonger les joueurs dans l'ambiance des marché parallèles,
lorsque certains produits sont particulièrement recherchés
et qu'ils peuvent se vendre très chers... Les produits en question
sont : les pommes de terre, le café, la farine, le beurre et le
sucre. Comme on le voit, ce sont quand même des produits de première
nécessité et on conçoit que le marché noir
puisse s'installer dès lors qu'ils viennent à manquer. On le devine tout de suite, à la lecture de cette présentation : tout le sel du jeu réside dans la tentation d'attendre toujours un tour de plus pour vendre ses produits, dans l'espoir d'encaisser des gains plus importants. Mais comme chacun peut vendre, on est souvent frustré de voir son voisin de droite vendre avant soi, et c'est réellement excitant comme prise de risque. |
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Certaines cartes spéciales viennent pimenter le jeu, mélangées aux cartes d'offres, sans trop le dénaturer. Cependant, il arrive qu'un joueur ne pioche pas de cartes d'offre pendant plusieurs tours, ce qui le mène, quoi qu'il fasse, à la défaite. Il convient, donc, je pense, d'aménager une variante pour contrer ce côté aléatoire. Avec mon groupe de joueurs, nous pensons opter pour une possibilité supplémentaire à son tour de jeu : se défausser de toutes ses cartes d'offres et en piocher autant de nouvelles (pas de possibilité de n'en jeter que 1 ou 2). Ce système, emprunté à Empire Builder, devrait dynamiser le jeu sans le rendre trop calculatoire.
Encore un très bon jeu de Stefan Dorra, qui ne doit pas savoir faire de mauvais jeux..
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
Schwarzmarkt
- 4 joueurs - 09/09/2005 .
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |