Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Jacques Zeimet
Editeur (année) Zoch (2005)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le matériel somptueux (bois et métal),
- Le système d'empilement au plus près (du style Arcanor),
- Le fait de pouvoir jouer les cylindres de sa couleur aussi bien que les autres.
Les -

- L'impression de platitude du jeu : où est la profondeur ?
- Les scores qui tendent vers l'égalité.

Configuration idéale

2 (seule configuration)

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (23 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Certes San Ta Si est un jeu absolument splendide, avec une subtile et réussie combinaison de métal et de bois. Certes, le système d'empilement donne immédiatement envie de jouer. Mais, bien vite, on range le jeu, 1/ parce que le système d'empilement n'apporte pas le plaisir supposé et 2/ parce que, au moins, on abîmera pas le matériel :-) mais je vais vous en dire plus ci-après...


Une vue des 3 tours en fin de partie, où bleu et gris sont à égalité 8 à 8, mais où bleu gagne car il en a 4 contre 3 dans la tour la plus haute...

San Ta Si aurait pu être un bon jeu, mais je ne sais pas exactement pourquoi il ne fonctionne pas : la faute à la contrainte de construction (trop lourde) ? la faute au nombre maximal de tours ? la faute au fait de pouvoir jouer toute couleur de cylindre ? Je l'ignore, mais force est de constater que l'on ne prend pas vraiment de plaisir à y jouer, malgré un matériel irréprochable et une bonne impression initiale évidente.
Si vous aimez les jeux de réflexion pour 2 joueurs, celui-ci, malheureusement, risque fort de vous laisser sur votre faim, mais si vous ne rechignez pas à posséder un bel objet plus qu'un superbe jeu, foncez, vous ne serez pas déçu...
En ce qui me concerne, et ceu avec qui j'y ai joué, on n'a pas eu trop l'envie d'y revenir. Dommage...

Dans ce jeu, chacun des deux joueurs essaie de placer ses cylindres de manière le plus visible possible, au sein des 3 tours qui se construisent sur le plateau triangulaire. Pour ce faire, à son tour, chacun doit placer un cylindre, quelle qu'en soit la couleur (première bonne idée). La seule containte est que, en cas de placement aboutissant à une hauteur supérieure, le cylindre nouvellement placé doit s'emboîter exactement avec l'un des cylindres voisins, c'est-à-dire de taille immédiatement inférieure ou supérieure (deuxième bonne idée). Dès que tous les cylindres sont placés, la partie s'arrête et le joueur dont le plus de cylindres sont visibles gagne la partie. En cas d'égalité (fréquente), le gagnant est celui qui en possède le plus dans la tour la plus élevée.


Le système d'empilement est très séduisant, dommage que la profondeur tactique semble si réduite...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Comptes-rendus de parties
Pas forcément.

Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net