Type de jeu

Objectif caché
Construction / Blocage
Coopération

Auteur Frédéric Moyersoen
Editeur (année) Amigo (2005)
Nombre de joueurs 3 - 10
Durée de partie 10 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La possibilité de jouer à vraiment beaucoup,
- L'ambiance de suspicion autour de la table,
- Les rôles attribués aux joueurs.
Les -

- Le système de points attribués,
- La non-étincelle ("ce jeu est génial") pour moi.

Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (25 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Saboteur est l'un des jeux les plus importants à avoir sur soi lorsqu'on part en vacances : il se joue jusqu'à 10, en une trentaine de minutes et tient vraiment dans la poche (mêmes avantages que Lupus in Tabula, mais jouable à moins quand même...).


Les galeries se construisent progressivement en direction des 3 cartes de sortie potentielle...

Dans ce jeu, qui se déroule en 3 manches, chaque joueur incarne un or qui tente de rejoindre la sortie du dédale de galeries, où il a prospecté de l'or. Mais, comme ke chemin n'est pas tracé, qu'il y a 3 sorties identifiées et que ce sont les joueurs qui vont bâtir le "labyrinthe" avec leurs cartes, il faut faire les choses bien, de manière coopérative. Ce serait, cependant trop facile... En effet, parmi les joueurs vont se glisser un ou plusieurs nains saboteurs, dont la mission sera d'empêcher les autres d'atteindre la sortie valable. Il leur faudra donc se cacher au maximum, pour se protéger de la vindicte populaire (entendez les cartes de périls que risquent de leur infliger les autres joueurs : les nains gentils).
Nous avons donc affaire à un jeu de type Attaque/Défense (c) Vincent D. 2005, où les uns gagnent quand les autres perdent... Au bout de 3 manches, comme les rôles auront évolué entre temps (distribution d'une carte d'alignement en début de chaque manche), le joueur qui totalise le plus d'or (points) est déclaré vainqueur.

Très simple et très fun, Saboteur convient idéalement aux fins de soirées entre amis, même à 10, avec une bien bonne ambiance comme on aimerait en voir plus souvent...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Comptes-rendus de parties
Saboteur - 8 joueurs - 07/10/2005.

Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net