Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Stefan Kögl
Editeur (année) Murmel (2002)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'extrême simplicité des règles couplée à la très grande variété des parties,
- La possibilité de jouer sur différents plateaux,
- Le titillement des neurones !
Les - - Le non-équilibre de certains plateaux en fonction du nombre de joueurs.
Configuration idéale

3 joueurs

Note subjective 19 / 20
Nombre de parties effectuées Plus de 20
Illustrations

Dessus de la boîte (33 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Bien que ce jeu soit sorti en 2002 et qu'il ait été nominé au Spiel des Jahres en 2003, j'aurai attendu le printemps 2004 pour y jouer la première fois et Essen 2004 pour me le procurer lors du salon allemand ! Pour un jeu qui m'a tout de suite emballé, suffisamment différent de Pueblo pour ne pas faire double-emploi, mon attente me paraît curieuse à moi-même... ;-)

Dans ce jeu purement abstrait, chaque joueur va devoir placer un maximum de ses pièces (des agglomérats de cubes, dont la taille est de 2, 3 ou 4 cubes collés) sur un plateau imposé. Trois contraintes surviennent :
- On doit toujours faire toucher ses propres pièces,
- On ne peut pas dépasser une certaine hauteur en certains endroits du plateau,
- On doit toujours faire reposer l'ensemble de la pièce posée sur le plateau ou d'autres pièces.
Et c'est tout ! Pas d'autre règle parasite ou qui voudrait compliquer un jeu qui n'en a pas besoin ! Le vainqueur sera celui qui aura le plus de faces de cubes visibles du dessus, valeur à laquelle on retranche le nombre de pièces non placées.

Rumis est un jeu fantastique pour les amateurs de jeux abstraits en 3D. On doit anticiper la disposition spatiale des pièces, tout en pensant à gêner ses adversaires et à se réserver des sorties pour éviter d'être hors jeu (la contrainte de placement adjacent à une de ses pièces est clairement la plus lourde). Il convient excellement aux jeunes dès 8 ans, en raison de ses vertus pédagogiques : la conception spatiale et l'anticipation seront alors mis à rude épreuve et cela leur servira inévitablement. Entre adultes on prendra plaisir à bien se pourrir la situation, quitte à ne pas jouer le meilleur coup pour soi.
Rumis se suffirait à lui-même tel quel, mais l'auteur a trouvé bon de proposer 4 plateaux différents dans la boîte + 1 en téléchargement sur leur site. Que demander de plus ? En tout cas, moi j'adore et l'enchaînement des parties ne pose aucun problème...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Rumis - 3 joueurs - 07/11/2004 (3 manches).

Merci à Bambus Spieleverlag de m'avoir permis d'acquérir un exemplaire de ce jeu à un prix préférentiel, lors du salon d'Essen 2004, pour le compte de l'éditeur Murmel, absent cette année.

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net