Type de jeu

Conquête

Auteur  
Editeur (année) Miro Company (1954)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1,5 à 2,5 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

4 joueurs pour l'interaction

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 5 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (43 Ko)
Portion du plateau de jeu (81 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Jeu mythique par excellence, Rome et Carthage est l'une des plus belle pièces de ma collection. Cependant, il a mal vieilli, au regard de ses mécanismes qui paraissent aujourd'hui dépassés.

La note que je lui attribue peut paraître sévère, mais je me fonde sur mon plaisir ludique actuel, qui n'a rien à voir avec les souvenirs émus que je garde des parties jouées dans mon enfance.

Alors, que fait-on dans Rome et Carthage ? Et bien, on essaie d'éradiquer de la carte les puissances représentées par les autres joueurs en occupant pendant 2 tours les capitales ennemies. Les déplacements sont fixés une fois pour toutes : plus ou moins rapides selon les pièces (mercenaires, galères, char et éléphant). Le système de combat, ingénieux, est basé sur un système de cartes à jouer classique, où il faut savoir gérer sa main car on dispose exactement des mêmes cartes que les autres joueurs.

En pratique, le jeu s'avère assez répétitif et il est difficile de faire un coup d'éclat dès lors que l'on est distancé. Alors, on puise son plaisir dans la contemplation de ce plateau de jeu, esthétique, et on en reste là, avec ses souvenirs...

Astuces et réflexions ludiques
Rien pour l'instant.

Comptes-rendus de parties
Aucune pour l'instant.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net