Type de jeu |
Conquête |
Auteur | |
Editeur (année) | Miro Company (1954) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 1,5 à 2,5 heures |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Configuration idéale |
4 joueurs pour l'interaction |
Note subjective | 10 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 5 et 10 |
Illustrations |
Dessus de la boîte
(43 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Jeu mythique par excellence, Rome et Carthage est l'une
des plus belle pièces de ma collection. Cependant, il a mal vieilli,
au regard de ses mécanismes qui paraissent aujourd'hui dépassés.
La note que je lui attribue peut paraître sévère, mais je me fonde sur mon plaisir ludique actuel, qui n'a rien à voir avec les souvenirs émus que je garde des parties jouées dans mon enfance.
Alors, que fait-on dans Rome et Carthage ? Et bien, on essaie d'éradiquer de la carte les puissances représentées par les autres joueurs en occupant pendant 2 tours les capitales ennemies. Les déplacements sont fixés une fois pour toutes : plus ou moins rapides selon les pièces (mercenaires, galères, char et éléphant). Le système de combat, ingénieux, est basé sur un système de cartes à jouer classique, où il faut savoir gérer sa main car on dispose exactement des mêmes cartes que les autres joueurs.
En pratique, le jeu s'avère assez répétitif et il est difficile de faire un coup d'éclat dès lors que l'on est distancé. Alors, on puise son plaisir dans la contemplation de ce plateau de jeu, esthétique, et on en reste là, avec ses souvenirs...
Astuces et réflexions
ludiques
Rien pour l'instant.
Comptes-rendus de parties
Aucune pour l'instant.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |