Type de jeu

Collection
Calculs

Auteur Michael Schacht
Editeur (année) Ravensburger (2003)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 20 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité des règles,
- La durée des parties,
- Le système vicieux des multi-fonctions des cartes,
- Le nombre de points marqués dépendant de l'ampleur de sa majorité.
Les - - La froideur extrême du jeu,
- La place importante du hasard, même s'il ne prend la forme que de 8 jetons face cachée,
- L'absence total de thème.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Richelieu est l'un des nombreux jeux de Michael Schacht sortis ces derniers mois, et il ne constitue certainement pas le meilleur de la série. Lorsque je pense à Dschunke ou encore Kardinal & König, j'ai vraiment du mal à croire que ce soit le même auteur qui nous a pondu Richelieu...

Dans ce jeu à 2 joueurs, l'un des protagoniste est censé interpréter Richelieu, tandis que l'autre se colle à Catherine de Medicis ;-) dans une lutte sans merci pour s'adjuger le pouvoir dans les 9 régions de France et les 3 domaines d'influence majeurs : la politique, l'armée et la religion. Là s'arrête la présentation historique du jeu, celui-ci étant assurément à 300 000 lieux d'un jeu fidèle à une quelconque réalité historique.
48 cartes sont étalées face visible sur la table, sous la forme de 4 rangées de 12 cartes. Chaque carte comporte diverses informations, comme la région représentée (la couleur et le blason dessiné de la carte), le nombre de blasons dessinés (1 ou 2), le nombre total de blasons dans cette région (de 4 à 10), éventuellement 1 symbole d'influence (tour, épée, croix). Puis, 8 jetons, sur les 14 proposés dans la boîte, sont disposés face cachée sur certaines cartes du rectangle. Chaque joueur dispose, en outre, de 3 marqueurs individuels qu'ils pourront placer sur certaines cartes du jeu afin de rendre leur prise plus difficile de la part de leur adversaire (défausse d'un marqueur sur les 3 : cela coûte cher).
A son tour, le joueur doit prendre 1 ou 2 cartes placées sur les extrémités des rangées, à condition, s'il en prend 2, qu'elles soient de même couleur et que la somme de leurs blasons n'excède pas 2. Il peut, ensuite, placer ou déplacer l'un de ses marqueurs sur les cartes restant à prendre. Les cartes amassées par les joueurs sont alors triées devant eux selon leur couleur de fond. Comme chaque carte indique lenombre de blasons au total dans cette couleur, il est assez facile de voir à quel moment on est majoritaire de manière définitive sur une couleur. Définitive ? pas vraiment, puisque lorsqu'un joueur prend une carte où se trouve un jeton face cachée, il s'en saisit et il pourra peut-être bénéficier d'un point de plus sur un blason donné, ce qui rend toute certitude bien difficile à posséder (à moins de prendre une "grosse" majorité bien entendu).
Lorsque toutes les cartes ont été prises, on procède au décompte de la manière suivante :
- Région par région, le joueur majoritaire en blasons marque un nombre de points égal à son nombre de blasons,
- Symbole par symbole, le joueur majoritaire marque un nombre de points égal à son nombre de symboles,
- Tout joueur à qui il manque une région ou un symbole perd 5 points par manque.
Le joueur possédant le plus fort total est alors désigné vainqueur.

Richelieu est un jeu abstrait qui se joue vite, et c'est bien là son principal atout. Comme les jetons face cachée modifient la donne lors des décomptes, il est quasiment impossible de gérer ses points et de connaître le nom du vainqueur avant la révélation des jetons. C'est bien là son principal défaut.
Richelieu est un jeu très froid, mais qui s'apprend vite, sans thème mais cela n'a pas trop d'importance, et je ne saurais trop vous conseiller de le tester avant de l'acquérir, car, en ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit un must du tout.
Déçu .

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Richelieu - 2 joueurs - 09/06/2004 Partie de Découverte.

Merci à Ravensburger de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net