Type de jeu

Combinaison
Calculs

Auteur Alan Moon, Mick Ado
Editeur (année) FX Schmid (1996)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité des mécanismes,
- La gestion de la prise de risque liée aux sorties aléatoires des cartes $,
- Le système de pioche face visible.
Les - - La place prépondérante du hasard (multi-niveaux),
- Le jeu guidé par les cartes en main.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (43 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Reibach & Co est un jeu du prolifique Alan Moon dans lequel vous devez investir dans des domaines tels que les compagnies aériennes, les casinos ou les meubles anciens, afin d'être le plus influent dans chacun de ces domaines.
La mécanique, ultra-simple consiste uniquement en la constitution de collections dans différents types de cartes, chacune étant exposée sur la table. Il est possible d'allonger sa collection lorsque l'on a l'une des cartes qui convient en main ou la stopper en plaçant une carte doublant les gains. Un système éprouvé dans de nombreux jeux (Kahuna, Sans Foi Ni Loi, ...) permet de choisir des cartes face visible (pour 1 point d'action) ou face cachée (pour 2 points d'action). Poser une carte de sa main sur la table coûte également 1 point d'action
.
10 cartes $ sont intégrés à la pioche et un décompte a lieu lorsque sort la 4ème carte £, la 7ème et la 10ème interrompant d'ailleurs la partie. Seuls les premier et deuxième joueurs majoritaire dans chacune des collections marquent des points et, ce, d'autant plus si l'un d'entre eux a le monopole d'un domaine. En fin de partie, les cartes en main non posées et les cartes de début de collection non poursuivie infligent des pénalités aux joueurs concernés.

Très simple, le jeu n'en est pas moins assez malin, puisqu'il y a des choix à faire à plusieurs reprises et que l'on est obsédé par les sorties des cartes $. Mieux vaut, souvent, avoir placé beaucoup de cartes sur la table, mais pas toujours, car sachant que 9 cartes seulement sont disponibles par domaine, il vaut mieux, parfois, attendre un peu d'en avoir plusieurs pour ne pas investir dans des actions où l'on risquerait de se faire doubler très rapidement.

Un bon petit jeu d'apéro, sans prétention, mais agréable.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Reibach & Co - 2 joueurs - 17/08/2003 Partie de découverte
Reibach & Co - 5 joueurs - 06/09/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net