Type de jeu

Placement
Optimisation

Auteur Richard Breese
Editeur (année) R&D Games (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 heure 30 à 3 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La beauté et le rendu du thème proposé,
- La limpidité du jeu : les larves génèrent du corail, attirant des crevettes et des algues protectrices, et les poissons gobent le tout,
- La gestion cachée et visible de ses tuiles, de ses cubes et de ses crevettes.
Les - - Les trop grands changements entre 2 tours à 4 joueurs,
- La difficulté pour prévoir les coraux lucratifs,
- Les attaques répétées contre le joueur qui peut retirer une crevette à son tour,
- Le sadisme de l'auteur qui, au dos des plateaux, présente ses jeux épuisés...
Configuration idéale

3 pour le contrôle du jeu

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (19 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Richard Breese est un auteur sadique. Depuis plusieurs années, il édite de magnifiques jeux via sa maison d'édition R&D Games, mais il les produit en édition tellement limitée qu'il est absolument impossible de se les procurer si l'on ne les a pas réservés à l'avance et si l'on ne se rend pas à Essen pour récupérer sa fameuse et enviée boîte annuelle. Cette année 2004, il ne déroge pas à la règle et propose un jeu splendide, tant par le thème que par les composants, baptisé Reef Encounter, et qui devrait une fois de plus narguer ceux qui n'ont pas pû se rendre en Allemagne à l'automne ou qui ont négligemment laissé passer la chance de s'en procurer une boîte... Et comme il est VRAIMENT sadique, il pousse même le vice jusqu'à illustrer le dos de ses plateaux avec la couverture des boîtes tant convoitées depuis des années et bien évidemment que vous ne trouverez jamais plus (Keywood, Keydom, Keytown et Chamelequin). Heureusement que dans l'été ProLudo/Ubik avait eu la fantastique idée de ré-éditer le fameux Keythedral... Mobilisons-nous, chers surfeurs du web ludique, pour qu'ils ré-éditent prochainement les autres titres de l'auteur !

Dans Reef Encounter, chaque joueur joue un type de poisson qui va ingurgiter des crevettes et des parcelles de corail, en essayant de miser sur celles qui rapporteront le plus de points en fin de partie. 4 plateaux sont disposés au centre de la table, chacun proposant un morceau de relief sous-marin, propice au développement des coraux. Un autre plateau est placé à proximité, ce dernier servant à proposer des tuiles de corail et des larves pour chaque tour de jeu, ainsi que le cycle de prédation actuel (exemple : les coraux jaunes détruisent les coraux oranges, qui eux-mêmes dévorent les coraux gros, ces derniers mangeant les jaunes, etc... Cet ordre n'est pas immuable et dépend des algues que joueront les joueurs sur ce plateau. Chaque joueur dispose d'un paravent pour cacher les tuiles de corail et les cubes de larves dont il dispose, ainsi qu'une cache de poisson (son estomac en quelque sorte) et 4 crevettes destinées à aller s'installer sur les coraux en activité sur les plateaux de jeu. Enfin, chaque joueur pourra, durant le jeu, poser des tuiles de corail devant son paravent, ces dernières étant les résidus de corail consommé sur l'un des plateaux (elles serviront à prendre de nouvelles larves ou des algues, ou seront remises en jeu dès que le joueur en question placera des coraux du même type sur l'un des plateaux.
Le jeu est organisé en phases (10 au total) et chaque joueur exécute l'ensemble de celles qu'il souhaite avant que ce soit à son voisin de faire de même :
- La première phase, obligatoirement réalisée en premier si on souhaite l'exécuter, consiste à retirer l'une de ses crevettes de l'un des plateaux et de placer les tuiles de corail sauf 4 où se trouvait cette crevette dans l'estomac de son poisson.
- Les phases 2 à 8 se jouent dans n'importe quel ordre et certaines peuvent se jouer plusieurs fois : placer des tuiles de coraux sur un plateau en jouant un cube de larve, placer ou déplacer une crevette sur un plateau, échanger des tuiles consommées contre des cubes de larve ou des algues (et placer ces dernières sur le plateau alimentaire pour modifier la donne) ou encore échanger une de ses larves contre une tuile de corail de même couleur. La phase 9 ne semble rien apporter de particulier (on en fait rien ???).
- La phase 10, dernière du tour d'un joueur, consiste à choisir l'une des offres de coraux (1 à 3 tuiles) et de larve (1 cube) et de placer le tout derrière son paravent. On rajoute alors 1 tuile par offre non égale à 3 tuiles.
La partie s'arrête lorsque l'un des joueurs a récupéré ses 4 crevettes, auquel cas les autres joueurs peuvent encore retirer une crevette chacun mais en écartant 5 tuiles au lieu de 4 avant de les placer dans l'estomac de son poisson. On révèle alors le festin de son poisson et des points sont accordés, type de tuile par type de tuile, en fonction du nombre de liens où ce corail est prédateur d'un autre (1 point + 1 point par prédation). Le joueur totalisant le plus grand total est le vainqueur.

Reef Encounter n'est pas un jeu facile, dans le sens où il possède une règle assez fouillée, avec un système curieux de placement et de récupération de tuiles par étape, et il faut un bon petit moment avant de pouvoir jouer et encore un grand moment avant de comprendre ce qu'il faut essayer de faire et de mesurer si l'on joue bien ou pas. Il est clair que la récupération de tuiles consommées est un énorme axe de jeu mais qu'on ne le repère pas tout de suite. De même, le choix du moment pour retirer sa crevette n'est pas évident du tout, tout comme le blocage de lien de prédation qui est bien difficile à envisager. Le jeu est splendide et les règles sont originales, mais on a quand même du mal à voir où l'on va et à anticiper le type de tuile sur lequel miser. Pourquoi un corail orange rapporterait-il plus qu'un corail jaune et à quel moment peut-on en être sûr ? Si on attend trop longtemps avant de retirer sa première crevette, on n'a pas la possibilité de bloquer un lien de prédation, mais si on le fait trop tôt, les choses peuvent ensuite tellement changer que cela est bien aléatoire.
Reef Encounter est un jeu bien difficile à appréhender, aussi je renforcerai mon avis après plusieurs parties, surtout que, visiblement, à 4 joueurs, il se passe trop de choses d'un tour à l'autre pour anticiper (syndrôme Dos Rios, Terra Turrium, Kardinal & König, ...).

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Reef Encounter - 4 joueurs - 27/11/2004 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net