Type de jeu |
Placement |
Auteur | Rüdiger Dorn |
Editeur (année) | Queen Games (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | - La zone de jeu limitée
qui permet de sécuriser des zones sans beaucoup de pions, - L'appat du gain qui incite à assurer des coups plutôt qu'à prendre des risques, - La rapidité des parties. |
Les - | - La possible répétitivité
des parties (les pioches sont très calibrées), - La froideur global du jeu, - Le manque de choix à son tour de jeu. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 13 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Raub Ritter est l'une des 3 nouveautés Queen Games
de ce salon d'Essen 2005 et il a fort à faire avec la concurrence des
autres jeux (notamment Aqua Romana dans un premier temps) ! En effet, ce nouveau
jeu de Rüdiger Dorn ne respire pas les innovations, son look n'est pas
très aguicheur et on hésite un peu avant de s'y lancer. En fait,
c'est un jeu dans la moyenne, peut-être un peu au-dessus (l'expérience
le dira) mais sans beaucoup plus.
Dans ce jeu, chaque joueur essaie de s'adjuger les meilleurs emplacements
avec ses chevaliers (château 1 PV, village 2 PV, ville 3 PV), sachant
que la tuile appartient à celui qui coiffe la pile de chevaliers
et que de nombreuses contraintes orientent les placements. Ainsi, on ne
peut placer de chevaliers que sur la tuile que l'on vient de poser (une
des 2 que l'on a en main) et ce dans la limite de 5 chevaliers. A ce moment-là,
on peut déplacer tout ou partie de cette pile, en laissant au moins
un chevalier sur chaque case parcourue mais parfois plus (minimum à
laisser) : 1 en plaine, 2 en forêt et 3 en montagne (les lacs ne
peuvent pas être franchis).
|
La bonne idée, pour éviter que les joueurs
se plaignent de la pioche, est de proposer une pioche individuelle et
dont le dos des tuiles indique le moment où elles seront disponibles.
En même temps, ce système risque fort de rendre le jeu
répétitif d'une partie à l'autre, car on n'a que
24 tuiles chacun et en les classant lettre par lettre assez peu de combinaisons
existent. Mais cela restera à prouver. Ce jeu, sous des abords connus, propose en fait un assez
séduisant défi intellectuel, un jeu semi-abstrait, où
on est sans cesse tiraillé entre : jouer un maximum de chevaliers
quasi-sédentaires pour garantir le gain de certaines tuiles,
et essayer d'en conserver dehors pour la fin de partie voire les déplacer
beaucoup sur le plateau en en laissant que le strict minimum derrière
soi, si les cases ne sont pas trop risquées quand même...
Assez fin et stimulant. |
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
personnels
Raub
Ritter - 3 joueurs - 29/10/2005 .
Comptes-rendus de parties
externes
A venir.
![]() |
Merci à Queen Games de m'avoir grâcieusement remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2005. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |