Type de jeu

Placement
Construction
Calculs

Auteur Michael Schacht
Editeur (année) Queen Games (2005)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le système de superposition des palettes,
- Les décomptes à chaque tour (on sait où on en est,
- La fin de partie prématurée.
Les - - Le hasard qui empoisonne le jeu,
- L'aspect comptable en raison des points marqués à chaque tour.
Configuration idéale

2

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Queen Games, en ce printemps 2005, s'amuse à nous ressortir des jeux ayant obtenu un bon succès, mais intimiste, soit via des auto-éditions (Turbo Taxi / FlickWerk), soit via Internet en téléchargement (Rat Hot / Dschunke das Legespiel). Cette fois, cependant, ils ont misé sur une ré-écriture des règles assez complètes et pour tout dire bonnifiante pour le jeu. C'est à partir de ces différences que nous allons étudier Rat Hot.

Pour résumer les règles, disons que chacun des deux joueurs essaient de faire apparaître le maximum de denrées à sa couleur (vertes ou rouges) sur le dessus des palettes, et ce de manière adjacente. Les empilements sont autorisées à partir du moment où l'on ne superpose pas deux palettes précisément l'une sur l'autre, et où il n'y a pas de "trou" en dessous. Certaines palettes comportent des rats, vils animaux qu'il faut éviter d'avoir de visible lorsqu'ils sont à sa couleur.
Alternativement, chaque joueur joue deux palettes piochées au hasard et lorsque toutes les palettes ont été jouées, le vainqueur est celui qui aura réussi à se montrer visible et groupé le plus souvent possible.

Au niveau des différences, donc, notons tout d'abord, que les décomptes interviennent à présent à chaque placement de palette (voir exemple ci-contre), ce qui garantit une évolution des scores beaucoup plus régulière et facile à contrôler. Auparavant, seul un décompte final avait lieu et il n'était pas toujours facile de savoir où l'on en était et ce qu'il fallait faire pour s'améliorer. De plus, les montants sont ici moins disproportionnés : 1 ou 2 points par décompte, pas 28 par exemple comme dans le jeu de base...
Deuxième différence : l'usage des rats. Ici, ils ne rapportent pas de points négatifs en fin de partie, mais ils sont susceptibles de provoquer une fin de partie prématurée si 3 d'entre eux sont visibles après que le joueur de la même couleur ait joué. Cette facette est vraiment excellente, car on alterne entre l'envie de grouper ses denrées et celle de cacher ses rats pour éviter que l'adversaire vous tue !


Un exemple de décompte en cours de jeu, mettant en évidence que seuls les groupements ayant subi une modification rapportent des points...

Rat Hot est donc une version améliorée du déjà bien agréable Dschunke das Legespiel, que chacun pouvait télécharger et se fabriquer pour lui. Doté d'un matériel très attractif, ce petit jeu est à mon avis l'un des meilleurs de la nouvelle gamme Queen Games, et même si j'éprouve une certaine sentimentalité par rapport à mon Dschunke 2 maison, j'avoue que cette version est meilleure que l'autre.
Du tout bon ;-)

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
A venir.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Queen Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net