Type de jeu

Observation
Déduction
Rapidité

Auteur Roberto Fraga
Editeur (année) Cocktail Games (2004)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le packaging magnifique,
- L'entortillement des désignations des coupables potentiels,
- La modification de la structure des enchaînements lorsque les crocodiles sont pris,
- La possibilité de voler les crocodiles adverses.
Les - - Le peu de fun si le positionnement initial n'est pas favorable à des chaînes longues,
- Le peu d'intérêt des hippopotames,
- Les arrêts du jeu pour vérifier la validité des crocodiles désignés.
Configuration idéale

? pour l'instant (certainement le maximum)

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (30 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Dans la gamme des jeux de poche, il y a les jeux de communication/connaissances, fortement représentés, les jeux de tactique pure (Broc & Troc, Babylone) et les jeux d'observation/rapidité, au sein desquels figure donc ce bien joli RapidCroco...

Dans ce jeu de rapidité, il faut identifier au plus vite le coupable d'un cambriolage parmi les 32 crocodiles suspects, ces derniers étant disposés à raison de 6 lignes de 6 cartes sur la table (en compagnie de 4 cartes hippopotames). Chacun de ces crocodiles pointe, avec l'une de ses pattes, une des 4 directions possibles : haut, bas, gauche, droite, dans le but de désigner son voisin comme étant le coupable.
A chaque tour, on tire au hasard 5 caractéristiques parmi 5 critères possibles : gros/maigre, garçon/fille, bleu/vert, avec ou sans chapeau, avec ou sans lunettes, ce qui construit le portrait robot d'un crocodile présumé coupable. Si je prends la peine d'écrire "présumé coupable", c'est parce que ce crocodile, une fois repéré par les joueurs sur la table, va tenter de se disculper en montrant un autre crocodile, comme expliqué précédemment. On suit alors la chaîne des pointages et plusieurs situations peuvent se présenter, qui conduiront à identifer un crocodile final comme coupable. Le plus souvent ce ne sera d'ailleurs pas le crocodile caractérisé par le portrait robot...
Dès qu'un joueur pense avoir trouvé le crocodile correct, il s'écrie : "Crocomachin je vous arrête" et on vérifie alors son hypothèse. S'il a raison, le joueur en question prend la carte et la place devant lui. Au bout de 3 cartes récupérées, le joueur est désigné vainqueur.

Le jeu tourne bien, si l'on prend la peine de créer une configuration de départ pseudo-aléatoire, afin d'éviter les allers-retours de pointage, les pointages extérieurs trop fréquents et le mauvais positionnement des hippopotames. Le fait de pouvoir voler un crocodile à un adversaire, s'il se trouve coupable ultérieurement, rajoute au piment du jeu et le rend très dynamique : on n'est jamais assuré de gagner, même si l'on a un peu d'avance.
Un bon jeu, pour lequel on déplorera simplement que la configuration de départ soit aussi important pour le fun et que la recherche de la validité d'une réponse d'un joueur bloque toute la table et, s'il s'est trompé, favorise le joueur qui aura continué à chercher. Mais bon, franchement, un bon p'tit jeu comme cela, dans une bien jolie petite gamme, c'est parfait...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
RapidCroco - 4 joueurs - 09/10/2004 Partie de Découverte.

Merci à Cocktail Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net