Type de jeu

Combinaison
Enchères
Prise de risque

Auteur Reneir Knizia
Editeur (année) Alea (1999)
Nombre de joueurs 3 - 5 (variante à 2)
Durée de partie Environ 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Des graphismes de grande qualité,
- Un jeu épuré au niveau des règles et des mécanismes,
- Un système de calcul des points élaboré et qui nécessite de nombreuses parties,
- Le système du tout ou rien pour l'acquisition des tuiles,
- La récupération du dernier soleil misé,
- Les tentatives pour être dernier le moins souvent possible.
Les - - La relative répétitivité des tours,
- La part importante du hasard dans le tirage des tuiles,
- La très faible intégration du thème.
Configuration idéale

? pour l'instant mais très bon à 3 et 4 joueurs

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (37 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Râ est considéré par beaucoup d'amateurs comme le roi des jeux d'enchères, dans le sens où il ne propose que ce mécanisme, lié à une logique de combinaison de tuiles, et de manière très épurée. Je ne sais pas encore si cette considération est justifiée ou non, mais je suppose que je ne le classerais pas au sein de la catégorie des jeux d'enchères purs et durs, qu'elle qu'en soit la qualité. En effet, dans Râ, vous n'avez qu'à un seul tour pour miser l'un de vos soleils exposés face visible devant vous. Autrement dit, on a affaire à un système de mise unique, conditionnée par l'obligation de miser plus que le joueur précédent. De plus, chacun étant capable de savoir qui peut miser, on n'est pas vraiment dans un système d'enchères classique où les joueurs s'évertuent à bluffer, prendre des risques ou à monter, monter et monter encore.
Néanmoins, quoi qu'il en soit, Râ est un excellent jeu de mise unique et son système de collection de tuiles pour marquer des points est un vrai bonheur, lorsque l'on maîtrise un tantinet les possibilités qui sont très nombreuses et imbriquées.

Au bout de 3 époques, représentant artificiellement les 3 grandes époques de l'Egypte ancienne, le joueur qui aura accumulé le plus de points de renommée sera désigné vainqueur, ce qui se produit si les tuiles collectées correspondent à des combinaisons valides :
- Le plus de Pharaons,
- Des civilisations différentes,
- Des Nil couplées à au moins une Crue,
- ...
Bien entendu, il est possible de miser pour des gains à court terme (en fin de chaque époque) ou à long terme (en fin de partie), et des surprises peuvent donc survenir.

Le système de mise est très fin, Kniziesque même, puisque chaque joueur dispose de 3 (ou 4 selon les configurations) soleils de valeur différente (neutralisant d'éventuelles égalités) et qu'il convient de mesurer quand miser et quel soleil miser. Ce choix est loin d'être facile et il est tentant de se jeter assez rapidement sur les tuiles qui sortent, sans se préoccuper des combinaisons à réaliser. Il est clair qu'attendre le plus longtemps possible garantit plus de gains puisque moins de joueurs jouent et que vous avez toutes les chances de réussir vos mises. Mais attention, la fin d'une époque n'est pas toujours liée à l'utilisation de tous les soleils par tous les joueurs : si un certain nombre de tuiles Râ a été piochée, l'époque prend fin immédiatement et les soleils non misés sont inutilisés. Il convient donc d'attendre, oui, mais pas trop longtemps. Subtil.

Au final, Râ est un très bon jeu, peut-être le plus léger de la gamme Alea avec Adel Verpflichtet, mais pas le moins bon du lot. Il est fin, agréable à jouer et on ne s'ennuie jamais. Ce jeu constitue donc un très bon divertissement et il est possible, au vu de sa fluidité, de faire deux parties d'affilée sans aucun problème.
A essayer d'urgence, sans y rechercher un "gros" jeu.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Râ - 4 joueurs - 05/07/2003
Râ - 3 joueurs - 07/07/2003
Râ - 3 joueurs - 07/07/2003
Râ - 2 joueurs - 11/07/2003
Râ - 4 joueurs - 05/10/2003
Râ - 4 joueurs - 18/04/2004
Râ - 4 joueurs - 12/06/2004.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net