Type de jeu

Connexion
Blocage
Topologie

Auteur Kris Burm
Editeur (année) Gigamic (1996)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - L'exceptionnelle pureté de ce jeu,
- Les espaces de jeu qui se réduisent,
- Le stress qui ressort du déroulement,
- Les 4 formes de pièces en quantité différente (gestion intéressante).
Les - - L'impossibilité pour un débutant d'espérer battre un joueur chevronné.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 19 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (31 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dans la série des jeux abstraits pour deux, Quads est sans conteste l'un des plus méconnus et l'un des plus subtil. Relativement proche du célèbre Cathédrale, sorti dans les années 80, Quads propose un duel topologique aux joueurs, puisqu'ils doivent essayer de se créer des zones personnelles sur un plateau neutre au préalable.
Le système de jeu est élémentaire puisqu'à son tour une seule action est permise : placer une pièce à sa couleur convenablement connectée à au moins une pièce déjà jouée. Le joueur qui ne peut pas jouer à un instant donné est déclaré perdant, et, par la même, désigne l'autre joueur comme vainqueur.
Ainsi, si vous placez des morceaux noirs intelligemment, vous réduisez les capacités de pose de votre adversaire et vous vous construisez petit à petit des zones où vous serez le seul à pouvoir jouer. Bien évidemment, la clé du jeu réside dans le fait qu'il faut attendre le plus tard possible avant de jouer dans ses propres zones, car, se faisant, on risque d'ouvrir de nouvelles voies à son adversaire.

Dans la pratique, deux situations peuvent se produire :
- Soit vous réussissez à acculer votre adversaire jusqu'à ce qu'il n'aie plus d'espace où placer ses pièces : vous gagnez,
- Soit, bien que vous possédiez le plus de zones personnelles, vous vous retrouvez dans l'impossibilité de jouer car vous ne disposez plus des pièces adéquates pour compléter les trous : vous perdez !

Malin, rapide et agréable à manipuler, Quads est très franchement l'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs qu'il m'est été donné de tester.
Si vous mettez la main dessus... A bon entendeur, salut !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Quads - 2 joueurs - 07/09/2003 (2 manches).

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net