Ce jeu fait partie de la Ludothèque de Maitena

Type de jeu

Parcours
Prise de risque
Adresse

Auteur Jens-Peter Schliemann
Editeur (année) Haba (2003)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le plus joli jeu Haba que je connaisse,
- La pureté de ce jeu d'adresse,
- Pouvoir y jouer entre adultes à 3 heures du matin, dans une ambiance survoltée.
Les - - Le "raccourci" peut-être trop aisé entre les 2 extrémités du Nil,
- Les parties qui peuvent s'éterniser.
Configuration idéale

Certainement 4 pour le fun

Note subjective 17 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (25 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Le voici, le voilà, le meilleur jeu Haba selon moi est enfin arrivé dans la ludothèque de Maitena, et pourtant avec la sortie à l'automne d'Akaba, déjà excellent, il fallait faire fort, et le Pyramidos de Schliemann (vous savez, l'auteur de Piranha Pedro et de Fire & Ice) s'en tire encore mieux ! Un pur bijou aussi agréable avec des enfants qu'entre adultes...

Dans ce jeu, il convient de construire à plusieurs une pyramide de 4 blocs (4 billes) qui vont être acheminés, à l'aide de "giclettes" effectuées avec le doigt, du navire placé à l'entrée du Nil jusqu'au point de construction de la pyramide, c'est à dire à l'autre extrémité du Nil.


Le parcours entre le navire et la zone de construction est semé d'embûches : gueules béantes de crocodiles, bords de plateau, zones de terre arrêtant le déplacement, billes des autres joueurs, ...


La zone de construction de la pyramide est ici occupée par 4 billes rouges et il ne manque plus qu'un bille les coiffant pour que la partie s'achève...


Un doigt sous le plateau qui tente de faire sauter la bille en cours de déplacement sur le Nil, tout en évitant les pièges tendus ça et là. A noter l'esthétisme de la structure en bois et l'utilité du filet pour récupérer les billes ayant chû...

A son tour, le joueur actif fait progresser l'une de ses billes sur le plateau, soit du navire de départ, soit depuis une position déjà atteinte (sur terre). Il joue tant qu'il ne tombe pas dans un trou ou hors du plateau, ce qui met fin à son tour et l'oblige à replacer sa bille dans sa réserve. L'atteinte d'une case de terre arrête son déplacement mais lui permet de garder cette position. Enfin, l'atteinte d'une case de la pyramide lui octroie 1 point.
A noter que chaque joueur peut, une fois pendant son tour, placer une grosse bille bleu-claire afin d'obstruer l'une des gueules de crocodiles, à l'exception notable du gigantesque trou qui se trouve à l'entrée de la zone de construction.
Dès que les 4 cases de la base de la pyramide sont occupées, le jeu est proche de la fin, car il ne reste plus qu'à placer une bille sur le sommet des 4 billes en question. Cela est une épreuve assez délicate à réussir et c'est pourquoi cette bille rapportera 2 points au joueur qui y parviendra. La partie s'arrête alors et le vainqueur est désigné.

Pyramidos est un exceptionnel jeu d'adresse, où petits et grands passent un superbe moment de joie ludique partagée. Vous avez des enfants ? N'hésitez pas, je vous jure que vous ne le regretterez pas...
Un dernier conseil : pensez à sortir ce jeu de la chambre de vos enfants le soir venu car une bonne partie entre adultes une fois la nuit bien avancée ne se refuse jamais...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Scores de parties
Pyramidos : 1 partie.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net