Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Editeur (année) Ravensburger (2002)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La forme des pièces et la matière utilisée,
- La corrélation entre l'avancée du chef et l'obligation de se cacher au dernier moment,
- La simplicité des règles et la profondeur tactique.
Les - - La froideur de l'abstraction mathématique qui peut rebuter certains,
- L'impression que le gagnant est celui qui s'est montré le plus discret et le moins dangereux.
Configuration idéale

3 joueurs pour la mixité entre contrôle et chaos

Note subjective 19 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (48 Ko) avec la griffe de Wolfgang Kramer !

Aides de jeu  


Critique générale
Et encore un jeu de Wolfgang Kramer dans la ludothèque de Ludo le gars ! Et oui, il faut dire que j'adore les productions de cet auteur germanique que l'on ne présente plus.

Dans Pueblo, chaque joueur est un architecte qui participe à la construction d'un village en plaçant des blocs de pierre soit de sa couleur, soit de couleur neutre. Obligation est faite de demeurer le plus modeste possible, ce qui se traduit par des efforts de dissimulation de sa couleur dans l'édifice.
Concrètement, à chaque tour où un joueur place un bloc de sa couleur, il s'efforce de le placer le plus discrètement possible, et en tout cas jamais à la vue directe du chef du village qui effectue un tour de celui-ci, et qui regarde perpendiculairement à son déplacement.
Bien entendu, les blocs de pierre ne sont ni des cubes ni des cylindres, mais des formes bizarroïdes, dont l'assemblage de 2 forme un cube parfait. Il en résulte des situations cocasses lorsque vous essayez et ré-essayez de placer un bloc dans un espace précis, convaincu qu'il doit tenir, non mais des fois !!!

Le vainqueur est le joueur qui aura reçu le moins de points de pénalités, sachant que le chef du village en attribue aux architectes qui placent leurs blocs de couleur de manière trop visible.

Pueblo est un jeu pour amoureux des volumes et des représentations spatiales, et c'est un jeu que l'on adore ou que l'on déteste, en fonction de ses goûts pour les configurations 3D.
En tout cas, moi j'apprécie énormément ce jeu, que je trouve très innovant et infiniment riche.
Un must, un vrai.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Pueblo - 3 joueurs - 09/11/2002
Pueblo - 4 joueurs - 26/12/2002
Pueblo - 2 joueurs - 28/02/2003
Pueblo - 3 joueurs - 06/06/2003
Pueblo - 3 joueurs - 22/04/2004
Pueblo - 4 joueurs - 24/06/2004.

Merci à Ravensburger de m'avoir grâcieusement offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen.

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net